ccsmaizieres16

Les délégués de la Comcom du Saulnois se réunissaient, ce lundi 28 novembre, en séance plénière, à Maizières les Vic. 90 présents sur 148 élus pour évoquer quelques sujets d'importance pour notre territoire. 

Circuits courts : Carpes et fruits dans les assiettes

En préambule à ce conseil communautaire ordinaire, Burkhard Schaer, représentant de la société Ecozept a présenté l'étude et la faisabilité des circuits de proximité dans le Saulnois. Après deux ans de travaux, avec la Commission Agriculture de la CCS, le bureau d'étude a rappelé les grands axes retenus : développement de la pisciculture d'étang, sauvegarde et restructuration des vergers traditionnels, valorisation de la viande ovine et intégration des produits locaux dans l'offre commerciale des professionnels de l'alimentation.

Ensuite Burkhard Schaer a présenté plus précisément deux actions qu'il pense devoir être mises en place rapidement par la CCS : 

- sur le volet de l'arboriculture, Ecozept propose de valoriser les vergers traditionnels qui produiront ensuite les fruits que l'on pourrait écouler auprès des consommateurs du Saulnois. Un groupe travail doit être installé, un budget doit être élaboré et des subventions demandées.carpiste53121243269430 art

- pour la pisciculture, le bureau d'étude a expliqué l'importance de trouver un produit phare local comme "la carpe du Saulnois" qui serait écoulée dans les restaurants de la région. Comme pour les vergers, un groupe de travail doit plancher sur le sujet et une enveloppe financière devra être allouée à cette action communautaire.

Les élus auront à choisir très bientôt s'ils suivent ou non ces recommandations. 

Office de Tourisme communautaire : Petit à petit l'EPIC fait son nid

Autre dossier ficelé par un autre bureau d'étude et la commission Tourisme et Culture de la CCS, la naissance de l'Office de Tourisme communautaire. 

Poussés par la la loi NOTRe, nos élus sont contraints d'oeuvrer ensemble pour promouvoir le territoire. Un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial) va être créé à partir du 1er janvier 2017. Les statuts étaient soumis ce soir aux délégués qui les acceptèrent à une très large majorité. (79 pour, 8 contre et 3 abstentions)  

En résumé, la nouvelle structure se nommera "Office de Tourisme du Pays du Saulnois" et une marque commerciale sera proposée pour vendre les produits dans les boutiques du territoire. Le siège social est fixé à Château-Salins, dans les bureaux de la CCS. Ses missions de service public et commerciales sont ainsi définies : 

- Accueil et information du public

- Promotion touristique

- Gestion sur les sites de Vic et Dieuze

- Coordination avec les partenaires touristiques

- Commercialisation (produits touristiques, billetterie, boutiques, visites guidées)

- Animations pédagogiques avec le PNRL

15 membres siègeront au Conseil d'administration (9 élus de la CCS et 6 membres issus de la société civile, professionnels, associatifs...)

Une convention d'objectifs liera la CCS et l'EPIC. Elle déterminera les objectifs de l'OT et les moyens qui lui sont alloués par la CCS (moyens humains, financiers, techniques..). Elle précisera les actions engagées dans le cadre de la stratégie touristique. 

Le Saulnois touristique rattaché par le Conseil Départemental à...Sarrebourg ! 

C'est Bernard François, délégué dieuzois, qui a lâché l'info ! Le Conseil Départemental de la Moselle a lié le Pays du Saulnois au Pays de Sarrebourg notamment pour l'attribution de ses aides financières. Fin d'une autonomie et d'une égalité financière qui va pousser les élus de la Comcom à revendiquer auprès des Comcom voisines sarrebougeoises leur part du gâteau constitué par les taxes de séjour notamment celles provenant de Center Parc !

La zone commerciale de Château-Salins sur les rails !

La Communauté de communes du Saulnois va réaliser une nouvelle zone, destinée cette fois-ci à accueillir des magasins. Située dans le prolongement du magasin Match à Château-Salins, cette zone de 6 hectares devrait accueillir le magasin Point Vert, un magasin de chaussures, de vêtements. Une offre qui n'existe pas dans l'ancienne sous-préfecture comme a tenu à le préciser la présidente de la commission Economique Marie-Annick Maillard qui tient à ne pas vider le centre ville de ses commerces.

Pour mener à terme cette opération la CCS va devoir acheter des terrains, les viabiliser, réaliser pour y accéder un "tourne à gauche" (l'idée d'un rond-point a été refusée par le Conseil Départemental). Le coût global de l'opération est estimé à 1 600 000 euros qui seront compensés. De nombresues subventions sont ainsi d'ores et déjà acquises et les ventes envisagées devraient équilibrer le budget communautaire rapidement. 

La ZAC de la Sablonnière a son budget propre 

La future zone communautaire d'aménagement concertée de la Sablonnière de Dieuze qui va bientôt voir le jour doit, dans un souci de transparence, avoir son budget propre. Les délégués communautaires ont donc agi en ce sens et désormais la ZAC de la Sablonnière a son budget annexe dans le budget de la CCS.  

Les entreprises choisies pour le ramassage des déchets. 

Chaque année, la CCS attribue par lot, les missions de ramassage de ses déchets à différentes entreprises. Les dix lots présentés se déclinent de cette façon :

Lot 1 : Traitement des ordures ménagères attribué à Suez

Lot 2 : Tri des déchets recyclables, transport et valorisation des cartons attribué à  Paprec

Lot 3 : Transfert et transport des déchets recyclables attribué aux Transports Robinet

Lot 4 : Collecte et valorisation du verre attribué à Mineris SAS

Lot 5 : Transport et traitement des déchets verts attribué aux Transports Robinet

Lot 6 : Transport et traitement du bois attribué aux Transports Robinet 

Lot 7 : Transport et traitement des déchets inertes attribué aux Transports Robinet

Lot 8 : Transport et traitement des batteries et ferrailles attribué à LFM

Lot 9 : Transport et traitement des tout-venant attribué à Nicollin

Lot 10 : Transport et traitement des déchets dangereux des ménages attribué à Cedilor

 

 

 

Commentaires   

-5 #5 Green 01-12-2016 20:52
Et si on réhabilitait les Salines ? Le lieu est complètement abandonné. Et si, on arrêtait de faire des parkings?
Citer
+8 #4 Réveillez vous 30-11-2016 22:00
"Pas d'ombre aux commerces du centre ville"...Chateau Salins se fait de l'ombre à elle-même... Vous rendez-vous compte que le seul endroit où vont les étudiants du Lycée Agricole est... le Lidl?
Que le tissu associatif est toujours aussi divisé et appauvrie?
Que ça continue de bétonner Chateau Salins sans prendre en compte l'environnement, le patrimoine culturel, la solidarité dans une commune rurbaine dans laquelle les gens se saluent à peine ?
Toute la mémoire est abandonnée au profit du béton, du neuf, du "moderne", de l'artificiel et du superflu.
Au lieu d'implanter de nouvelles enseignes (vêtements, chaussures) qui fabriquent en Chine du textile, par le mode de l'esclavage moderne, pourquoi ne pas se tourner vers les producteurs locaux, les initiatives locales? Les artistes locaux? Notre mémoire collective? Et si on replanter des arbres ? Si on valorisait la biodiversité ordinaire qui nous entoure au lieu de continuer à essayer de la rendre toujours plus inexistante ? Et si vous arrêtiez de croire que la consommation rendait heureux?
Citer
-9 #3 maillard marie annic 30-11-2016 14:03
une erreur s est glissee dans la redaction de la zone commerciale de chateau salins.
..la CCS achete le terrain à la Ste Match .
La zone est situee a la sortie de chateau salins sur le ban communal d Amelecourt du carrefour en remontant vers l implantation edf.D autre part , je tiens a confirmer que ces nouveaux commerces qui nous manquent.... ne feront pas d ombre aux commerces du centre ville.Au contraire ils permettent de conserver les achats sur le Saulnois et evitent une fuite sur Nancy et Metz .Une clause est prevue dans le reglement de cette zone, aucun commerce deja implanté en centre ville ne pourra voir un concurrent sur la zone
Citer
+15 #2 cricri 30-11-2016 09:24
Invraisemblable!
Payer un cabinet pour découvrir qu'on peut promouvoir la "carpe du Saulnois", les vergers locaux et mieux commercialiser les productions agricoles locales!
Et mettre deux ans pour pondre ça??????????
Je propose de recruter un cabinet pour réfléchir à la faisabilité des mesures proposées par ce cabinet.
Fonctionner uniquement par cabinet, je veux bien moi, mais alors à quoi sert le Conseil?
Un cabinet pour une question technique complexe, ok. Mais pour ça...
On peut aussi demander à un cabinet de réfléchir sur la nécessité d'entretenir le réseau d'eau, sur le bien fondé de l'électricité en zone rurale ou sur le niveau de responsabilité des élus locaux.
Citer
+22 #1 Totoro 29-11-2016 14:27
Une nouvelle zone à Chateau Salins alors que le centre-ville est mort, que les associations sont mourantes et qu'aucune place, café ou autre lieu ...provoquent le rassemblement, la fédération d'une population divisée...
Encore un projet sans idées....pourquoi ne pas dynamiser et créer des partenariats avec le Lycée Agriculture autour des circuits courts maintenant qu'il va passer en Bio !?
Citer