bourrachebio

Plus de soixante agriculteurs, éleveurs ovins, étaient réunis cette semaine à l'invitation de la Chambre d'agriculture, de la Communauté de communes du Saulnois et du CGA (Groupement des agriculteurs bio) pour évoquer l'intérêt d'un passage à l'agriculture biologique.

Un saut dans l'inconnu pour certains, un risque financier pour d'autres, une philosophie de vie pour les bio présents qui ont parlé de leur expérience à leurs collègues. Les témoignages de Stéphane Hermann, Président du Syndicat des Eleveurs Ovins Mosellans, agriculteur à Réchicourt le Château et Damien Wagner d'Azoudange, convertis au bio ont marqué les esprits des participants à cette réunion. Pendant leurs interventions il a beaucoup été question de la fin de l'utilisation de produits chimiques mais ils ont aussi abordé l'aspect humain, la meilleure qualité de vie. 

Pour asseoir la démonstration du passage éventuel au bio sur un exemple concret, une simulation du passage à l'agriculture biologique a été effectuée sur la propriété de Benoît Rémillon, éleveur à la ferme de la Bourrache entre Marsal et Blanche-Eglise. Un passage circonstancié, étayé par de nombreux documents présentant l'impact qu'aurait financièrement cette nouvelle façon de travailler.

Un changement qui n'est d'ailleurs pas très important comme le montre l'étude réalisée par la Chambre d'agriculture et qui peut même se réveler intéressant si l'on en juge les excédents brut d'exploitation meilleurs en agriculture bio. 

Après une matinée sur la ferme, les agriculteurs ont déjeuné au gîte de Blanche-Eglise un repas préparé par les membres de l'association l'Inventerre du Pré vert. Un repas bio avec les produits locaux vendus au local de Dieuze offert par la CCS qui aura été très apprécié par les participants.

L'après midi aura été consacré à un débat entre éleveurs et responsables des différentes structures (CGA, Chambre d'agriculture de la Moselle et CCS). Une journée constructive même si on ne sait pas si elle aura au final convaincu de nombreux conventionnels à passer au bio. 

 

 

 

 

Commentaires   

0 #1 academicien 07-11-2016 09:41
vive les brebis bio !!! arrêtons de manger des produits chimiques !! vive les produits bio
Citer