Depuis plusieurs années, la Communauté de communes du Saulnois mène le projet de création d'une Zone d'Aménagement Concerté, dite de la Sablonnière, à l'ouest de Dieuze.
Afin de bénéficier des fonds de compensation accordés par l'Etat après le départ du 13ème RDP, il fallait faire vite. L'achat des terrains a pris un certain temps et il a fallu scinder le projet de ZAC en plusieurs parties pour ne pas le faire capoter.
Une première tranche est en cours de réalisation sur une superficie de 7 hectares dénommée "Lotissement d'activités" entre Dieuze et Val de Bride.
Pour la deuxième tranche, de 21 hectares, on est dans la phase de concertation voulue par la loi. Les maîtres d'oeuvre du projet ZAC de la Sablonnière (Communauté de Communes du Saulnois) présentent au public leur dossier.
Une réunion publique est ainsi organisée ce mercredi 19 octobre, à 17h, en mairie de Dieuze.
Le diagnostic à lire avant la réunion :
Commentaires
A ceux qui viennent demain à la réunion publique, ne taper pas sur le messager (l'urbaniste). Par contre pour la maîtrise d'ouvrage... :p
Apparemment, il s'agit de trame viaire (voirie) et non verte
Pour ZAEC de Dieuze, surface viabilisée 75% , 35% de surface occupée, soit 65% qui attendent des acquéreurs....
Cela mériterait une explication!
Et c'est donc dans cet esprit du maintien des activités agricoles que l'on procède à une expropriation de terrains agricoles. C'est aussi dans cet esprit dit "qualitatif" que l'on envisage la cohabitation d'usines et d'un agrandissement de lotissement. ouiiiiii
Nous allons "affirmer une trame verte dans la continuité de l'existant" Ca ne veut strictement rien dire. Depuis quand une zone artisanale, commerciale ou industrielle affirme une trame verte?!
On remarquera que la page 25 : "Diagnostic Ecologique du secteur" ainsi que la page 63 : "Bruit et contexte sonore" sont vides d'informations.Pages blanches en attente...
Je me dois quand même de saluer le rédacteur de cet ouvrage qui n'est qu'une suite de phrases creuses agrémentée de photos, dessins, graphiques et camemberts en tous genres. Enfin et pour lui rendre hommage je cite ce merveilleux paragraphe dans les Justifications du projet:
"Intégrer la qualité environnementale au cœur du projet en économisant et en confortant les ressources naturelles"
Tu sauras que dans un pays où les pneus en flamme ne polluent pas, l'eau peut très bien ruisseler tout en étant retenue.
Je propose d'ailleurs de la laisser s'évaporer puis de la faire directement retomber au dessus de l'usine d'embouteillage afin de préserver notre nappe phréatique.
Dieuze ayant vocation à rester comme depuis toujours un centre industriel dynamique, à la pointe de l'écologique et soucieux de la santé de ses habitant(e)s, on a grande hâte de connaitre qui viendra s'installer sur ce sîte!!
A la même page 12, on parle de retenir les eaux pluviales le plus en amont possible (= on fait un réservoir ?) tandis que juste après on dit qu'on va privilégier les ruissellements de surface ... pour permettre de retenir l'eau sur le site.
Bon. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais le bon sens veux que le ruissellement est fait pour ne pas retenir les eaux de pluie. J'ai sans doute pas compris plusieurs choses ?
Mais je préfère arrêter là ma lecture.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.