69 délégués communautaires sur 148 avaient répondu à la convocation du Président de la Communauté de communes du Saulnois, Roland Geis, ce lundi 11 juillet pour assister à une séance plénière à Mulcey. Trop peu pour organiser cette réunion. Le quorum (75 délégués) n'étant pas atteint, le président a dû annuler la séance telle qu'elle était prévue dans l'ordre du jour.
Cependant, les quelques points qui pouvaient être présentés à l'assemblée, car ils ne nécessitaient pas de vote, l'ont été.
Saulnois Activités présentée aux Communes
Michel Guérin, hôte de la soirée, Maire de Mulcey et Président de l'association d'insertion Saulnois Activités a présenté toutes les possibilités qu'elle offrait aux communes et aux particuliers : nettoyage et entretien des locaux, aménagement et entretien des espaces verts, couture, travaux de construction et de rénovation, entretien, nettoyage et fleurissement des tombes, nettoyage des véhicules sans eau.....
Moselle Fibre : La bonne nouvelle de Jean-Jacques Gady
Jean-Jacques Gady, représentant de la CCS au Syndicat Mixte Moselle Fibre en charge de l'implantation de la fibre optique dans le Département, avait promis une bonne nouvelle pour la CCS. Très attendue par certains internautes, l'intervention de Jean-Jacques Gady est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :
La Comcom va prendre de nouvelles compétences
La loi NOTRe oblige la CCS à prendre une nouvelle compétence pour le début d'année 2017. Le délégués vont devoir choisir très rapidement parmi les propositions suivantes :
- création et entretien de la voirie
- construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels, sportifs et des équipements d'enseignement pré-élémentaires et élémentaires d'intérêt communautaire.
- action sociale d'intérêt communautaire
- création et gestion des Maisons des services publics
Pour se décider, la CCS organise un séminaire de travail le 3 septembre. Et tout devra être bouclé pour le 26 septembre.
On entendit alors certains maires/délégués intervenir pour s'inquiéter du rôle qu'ils auront à jouer dans l'avenir : "Qu'est-ce qu'il va nous rester ?!", "Et nos indemnités !?" "Il faudra que la CCS embauche avec ces nouvelles compétences !"
Le DGS, François Harmand s'en va
En guise de conclusion de ce vrai faux conseil communautaire, le Directeur général des services de la CCS, François Harmand, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le 1er octobre. Il a en effet obtenu sa mutation dans la région messine.
Après les applaudissements lui rendant hommage, on fixa la nouvelle date du conseil communautaire qui devra épuiser l'ordre du jour prévu pour la réunion de ce soir. Le délégués se retrouveront donc le lundi 18 juillet à 18h30, à Mulcey.
Commentaires
Mordons nous les lèvres pour rester zen et polis à propos due tout le reste.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.