Moi Daniel Blake, La Folle histoire de Max et Léon, Ma famille t'adore déjà, Divines, Les Trolls, Les têtes de l'emploi, Vaiana, une multitude de films programmés pour ce mois de décembre dans la salle de la Délivrance. 

Faites votre choix en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

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C'est la trêve pour les footballeurs. Mais le club de football de Marsal reste actif et organise pour tous les passionnés de jeux de cartes du Saulnois, un week-end tarot et belote.

Dans la salle des fêtes, vendredi 16 décembre, à  20h débutera le concours de Tarot. Le lendemain à 13h30, place aux joueurs de belote. 

L'inscription est, pour les deux manifestations, fixée à 7 €

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La plus grande bûche de Noël du monde mesure 1,5 km ! On en sera loin ce dimanche 18 décembre à Vic mais la performance du boulanger de la cité des Evêques, Roger Bleeker méritera tout de même une belle ovation !

D'autant plus que cette bûche qui devrait mesurer 10 mètres de long sera vendue au profit des enfants inscrits à l'accueil périscolaire géré par l'Association familiale du village.bleeker

Ce sont d'ailleurs les bambins qui s'occuperont de l'ensemble des garnitures de la pâtisserie géante. 

Rendez-vous donc pour cet évènement culinaire sur le Marché de Noël de Vic sur Seille à partir de 14h. 

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Les associations des Amis du Musée du sel et de Chemins Faisant poursuivent leur cycle de conférences avec ce sujet inédit dans le Saulnois : l'histoire des faïences de Lorraine. 

C'est Catherine Calame, Vice Présidente de l'Académie Lorraine des Arts du feu, Présidente de l'Association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé qui présentera cette industrie qui fit autrefois la richesse de notre région, le jeudi 15 décembre, à 20h, dans la salle socio-éducative de Moyenvic.

Les faïenceries furent au XVIIIème siècle, avec les salines, les papèteries, les verreries et les forges un élément très important de la vie économique et sociale de notre région. Leurs productions ont été considérables et diffusées tant en France qu’en Europe. Ce développement s’explique par la présence de matières premières et de source d’énergie (eaux et forêts), un réseau de voies permettant les échanges et la commercialisation.

Mais c’est surtout la qualité des maîtres-faïenciers formés dans les premières manufactures qui a entraîné la diffusion du savoir-faire, accompagnés par des financiers qui trouvaient là un investissement lucratif. Le contexte politique et fiscal a également joué un rôle dans les implantations.


La première faïencerie Lorraine a ouvert à Waly en Argonne en 1708 grâce à l’apport technique de maîtres-faïenciers venus de France. On peut citer ensuite les faïenceries de Champigneulles, Clermont en Argonne, Pexonne, Rangeval, Badonviller, Lunéville, Montigny-les-Vaucouleurs, Niderviller, Les islettes, Rambervillers, Domèvre-sur-Vezouze, la Grange (Thionville), Saint-Clément, Toul, Epinal, Moyen, Salvanges, Lavoye… et encore d’autres dans la période révolutionnaire et au début du xixe siècle. Peu d’entre elles survivront à la seconde moitié du xixe siècle. La Lorraine est cependant la seule région ou cinq manufactures ont œuvré jusqu’au xxe siècle. Saint-Clément est la dernière en activité.

La conférence abordera l’histoire de quelques unes de ces manufactures et présentera leurs productions.

Entrée libre

 

 

 madoneA quelques jours de Noêl, jour symbolisant pour les Chrétiens la naissance de Jésus, l'office de Tourisme du Pays du Saulnois de Vic et environs propose une approche artistique et historique du sujet en organisant une conférence intitulée : Evolution de l'image de la Vierge à l'enfant dans la peinture occidentale. 

 La Vierge à l'Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.

Dans les premiers temps du Christianisme, l'art européen privilégie la Vierge représentée dans l'Adoration des mages. En peinture et sculpture romane, les Vierges les plus fréquemment représentées, du XIème au XIIIème siècles, sont des « Vierge à l’Enfant » assises sur un trône et tenant un Jésus adulte en miniature sur ses genoux.

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Elles sont appelées sedes sapientiae, « Siège de la Sagesse » ou « Trône de la Sagesse ». Au XIIIème et XIVème siècles, l'art gothique privilégie la figure centrale de la Vierge au profit de l'Enfant qui domine de moins en moins dans la composition, tandis que l'art baroque à l'époque de la Contre-Réforme le fait disparaître complètement pour mettre en exergue une Vierge pure. 

C'est Gabriel Diss, Conservateur Général honoraire, Chevalier des Arts et Lettres, membre de l'Académie nationale de Metz qui présentera L'évolution de l'image de la vierge à l'enfant dans la peinture occidentale, le samedi 17 décembre à 14h30, dans la salle de l'ancien Tribunal de Vic sur Seille. 

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois de Vic et environs au 03 87 01 16 26