png clipart question mark question markPatrick Weiten vient d'être réélu à la tête du Département de la Moselle.

Réélu après avoir senti un vent de contestation (son ancien bras droit, ses amis politiques l'ont fortement critiqué pendant la campagne électorale) qui l'a forcé à faire quelques concessions notamment en terme de gouvernance où son autoritarisme et sa façon très "personnelle" de voir la politique de notre département exaspèrent aux quatre coins du territoire, Patrick Weiten a annoncé vouloir...changer ! Etre plus à l'écoute, partager davantage, bref, on a un nouveau président !

Alors, Grain de sel saute sur l'occasion en espérant profiter de cette volte-face présidentielle (Patrick Weiten refuse toute interview à Grain de sel depuis plusieurs années)  pour enfin obtenir des réponses aux nombreuses questions que ne manque pas de poser la politique culturelle de Patrick Weiten et notamment sa gestion des sites Moselle Passion. (Musée départemental du sel de Marsal, Musée départemental Georges de la Tour de Vic sur Seille, Domaine de Lindre). 

On lui envoie donc cette série de questions par mail. On publiera ici ses réponses dès qu'on les aura :weiten patrick yutz 010

Monsieur le Président, vous évoquez souvent la nécessité de rendre attractif le territoire, or, la culture est un des vecteurs principaux pour attirer le public. Les Sites Moselle Passion sont de véritables "pépites" que vous avez pourtant, lors de vos précédentes mandatures, totalement décrédibilisés. Vos envies de changement vont elles enfin redonner l'oxygène nécessaire à ces sites pour faire venir les touristes dans le Saulnois ?

1) Quand allez-vous nommer des conservateurs pour diriger, à Marsal et à Vic, les deux musées de France ?

2) Où en sont les partenariats avec les musées des Antiquités Nationales et le Musée du Louvre  ?

2 ) Quelles expositions temporaires sont prévues au musée Georges de la Tour et au Musée du sel ?

3) Où sont passées les collections vicoises du musée Georges de la Tour ?

4) Quelles acquisitions sont prévues dans ces deux établissements ?

5) Allez-vous rouvrir le Pavillon des expositions du Domaine de Lindre ? Allez-vous rouvrir la boutique et le salon de thé ?

georges

 

6) Est-ce qu'une politique de communication d'envergure est prévue pour faire connaître les sites Moselle Passion et notamment les trois sites du Saulnois ?

7) Quelles sont vos intentions au sujet des casernes de Vauban du musée départemental du sel de Marsal ?

8) Quelle politique de coopération avec les collectivités territoriales (Communauté de communes du Saulnois, communes de Marsal, Vic sur Seille, Lindre-Basse), l'Office de Tourisme, les associations culturelles locales, allez-vous mettre en place pour valoriser le territoire ?

Au nom des lecteurs de Grain de sel, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.  

Le rédacteur de Grain de sel