eaubezangeL'article aurait pu paraître anodin. Une information sur la qualité de l'eau vantant les mérites du précieux liquide à Bezange la Petite.

Mais au vu de la problématique de l'eau qui agite actuellement le village voisin de Juvelize, la publication du Républicain Lorrain de ce lundi 16 août est croquignolesque. On ne sait pas si le texte a été écrit par un journaliste, un correspondant ou si il a été envoyé par la municipalité, mais la coïncidence pousse le lecteur à comparer les situations des deux villages voisins.

En résumé, l'eau de Bezange est d'excellente qualité notamment en ce qui concerne le paramètre "Nitrates", celui qui pose tant de problèmes à Juvelize. La commune fait tout ce qu'il faut dans sa communication aux habitants et respecte ainsi la loi alors qu'à Juvelize, personne ne sait vraiment ce qui se passe depuis des lustres.

Tout le monde espère maintenant que le maire de Juvelize, ses conseillers municipaux auront lu le Républicain Lorrain du 16 août 2021.

L'article du RL :

Analyse de l’eau : tous les paramètres sont au vert pour les 44 abonnés

Les derniers résultats d’analyse de l’eau courante à Bezange-la-Petite sont arrivés. Tout va bien. Les chiffres sont tous dans les normes requises.
La commune de Bezange dispose de son propre captage. Elle est donc soumise à l’obligation de faire procéder à des analyses régulières sur des paramètres qui peuvent être plus ou moins nombreux. Parmi eux, les nitrates, le taux d’entérocoques, la dureté… Ces analyses sont au nombre de quatre ou cinq par an.

Jamais aucun problème de nitrate

La commune est également soumise à l’obligation de fournir, chaque année, aux abonnés du réseau une synthèse annuelle. Qui est jointe à la facturation.

La dernière synthèse annuelle porte les nitrates et la dureté. La moyenne annuelle qui mesure la présence de nitrates dans le produit se monte à 45,80 mg/l (sur une limite de 50 mg/l). À noter que les résultats sur ce paramètre n’ont jamais fait l’objet d’une non-conformité. Le second taux est la dureté (teneur en calcium). Celle-ci est considérée comme dure (36,35 °F). C’est un constat que les utilisateurs peuvent vérifier aisément sur leurs appareils. Les autres paramètres sont tous restés conformes lors des différentes analyses. L’eau distribuée dans le village est de bonne qualité.

Le nombre d’abonnés au réseau est de 44. La consommation facturée en 2020 s’est élevée à 12 810 m³ contre 11 800 en 2019.