Depuis plus de quarante ans, il arpente le Saulnois avec son appareil photo et tire de ses balades de superbes clichés.
Daniel Manzi, qui est également professeur de mathématiques au lycée Charles Hermite de Dieuze, est devenu le photographe « spécialiste » de la région.
Mais, ses clichés, très appréciés pour leur esthétisme, sont aussi les reflets de ses états d’âmes. D’ailleurs photographe-auteur est le titre qu’il préfère pour caractériser sa passion.
Sensibilisé très tôt à la beauté et à la diversité de la nature par un voisin agriculteur, Daniel Manzi a ainsi appris à l’observer dans ses moindres détails. Et, lorsque la curiosité se double d’une bonne dose de talent, cela donne des centaines de clichés remarquables.
Les photos de Manzi sont tantôt tendres, tristes, drôles, étonnantes mais jamais froides ou neutres. D’une souche croupissant au fond d’une mare, le photographe fait naître un cerf qui sort des ténèbres. Un arbre banal, au milieu d’un champ labouré, se transforme grâce à la prise de vue en une évocation du temps qui passe.
Ses clichés sont régulièrement exposés dans la région. Trois livres ont été publiés présentant ses travaux. Une collection de cartes postales est disponible dans les lieux touristiques. Et, il y a dix ans un sentier situé au bord de l’étang de Lindre, balisé par ses photographies, a été créé par le département de la Moselle.
Pour présenter son travail au plus grand nombre, Daniel Manzi ouvre en ligne son site Internet que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-contre.