C'est le feuilleton de l'année sur Grain de sel et surtout sur Juvelize.com, notre confrère sur la toile qui publie chaque mois les résultats de l'analyse des eaux du captage qui approvisionnent les foyers de cette petite commune de 72 âmes.
Polluée depuis un an maintenant en raison d'un trop fort taux de nitrates, l'eau de Juvelize est selon l'ARS (Agence régionale de Santé) déconseillée à la consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois.
Depuis le mois d'avril 2020, chaque relevé mensuel dépasse les 50 mg/litre de nitrate autorisé. Pire même jusqu'en novembre 2020, la pollution était en régulière augmentation pour atteindre 64 mg/l le 17 novembre.
Mais depuis l'automne une petite éclaircie semble poindre au-dessus des sources juvelizoises. En effet, les chiffres..baissent sensiblement. La pollution est toujours là mais on se rapproche des taux acceptables pour la consommation de tous. En effet, le 14 décembre on obtenait 60 mg/l, le 29 janvier 54 mg/l et ce 23 février on arrive à 52 mg/l ! Encore un petit effort et chacun pourra boire l'eau du robinet sans penser aux conséquences pour l'organisme.
On espère que cette embellie sera durable et qu'elle n'est pas due aux baisses des épandages de pesticides pendant l'hiver. On attend donc avec impatience que le taux de nitrates redescende enfin au-dessous du seuil acceptable pour l'homme.
Tous les chiffres à retrouver sur Juvelize.com