A l'instigation de la comcom du pays de Sarrebourg Moselle Sud qui mène le projet depuis quatre ans, le Saulnois s'est associé à la candidature pour devenir réserve mondiale de biosphère de l'UNESCO en 2021.
Les réserves de biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO (Organisation mondiale des nations unies pour l'éducation, la science et la culture) pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et s’appuyant sur des connaissances locales et scientifiques. Il en existe 14 en France, 701 dans le monde réparties sur 124 pays.
Les zones choisies par l’UNESCO remplissent trois fonctions fondamentales :
- conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces...
- développement économique et humain durable
- logistique pour fournir un soutien à la recherche, à l’éducation et à l’échange d’informations concernant les questions locales, nationales et mondiales de conservation et de développement.
Si l'instance internationale valide le dossier sud mosellan, notre territoire gagnera une reconnaissance supplémentaire pour ses richesses naturelles exceptionnelles. Pour le Saulnois, il s'agit évidemment des zones humides de l'étang de Lindre et de la vallée de la Seille, des centaines d'espèces d'oiseaux, du sonneur à ventre jaune, de la salicorne.....
Jérôme End, Président de la Communauté de communes du Pays du Saulnois a signé, la semaine dernière, de façon symbolique, le dépôt du dossier, avec ses homologues du Pays de Sarrebourg et du Pays de Phalsbourg.
La réponse de l'UNESCO sera connue dans six mois.