Chaque mois, les habitants de Juvelize attendent avec impatience et fébrilité les résultats des tests sur l'eau que réalise l'ARS. En effet depuis six mois l'Agence Régionale de Santé multiplie les compte-rendus inquiétants et le mois suivant les chiffres indiquent toujours une trop grande présence de nitrates dans l'eau distribuée aux Juvelizois.
- le 20/04/2020 nitrates 53,8 mg/L pour ≤ 50 mg/L
- le 11/05/2020 nitrates 54,1 mg/L pour ≤ 50 mg/L
- le 10/06/2020 nitrates 59,5 mg/L pour ≤ 50 mg/L
- le 07/072020 nitrates 61,3 mg/L pour ≤ 50 mg/L
- le 17/08/2020 nitrates 60,0 mg/L pour ≤ 50 mg/L
- le 2 septembre, 60 mg/L
Les textes d'explication de l'ARS sont toujours les mêmes :
Eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité réglementaire pour le paramètre nitrates. La consommation de l'eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 6 mois. Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Un suivi analytique renforcé est réalisé pour vérifier l'évolution de ce paramètre.
Les habitants de la commune achètent des packs d'eau dans les magasins, les plus téméraires risquent...une bonne indigestion !
Il se murmure que certains habitants tentent de réagir pour faire bouger la Municipalité.
On a lu les délibérations du dernier conseil municipal mais aucune décision n'a été votée pour remédier au problème. On aurait pu, comme le suggère notre confrère de Juvelize.com, étendre le périmètre de protection de la source concernée peut-être même interdire qu'on y déverse quoi que ce soit !
Concordance des temps, une superbe publicité de l'agent immobilier Catherine Dupuis propose des terrains à bâtir que propose la Municipalité au lotissement communal. Une parcelle a même été vendue récemment. Pour espérer vendre les autres, Il ne faudrait pas que les futurs acheteurs tombent sur les conclusions de l'ARS.