56575901 2263759273684675 6056514623119556608 n

LES SOUVENIRS D’ANTAN SONT COMME LES FLEURS MELLIFERES.
POUR UNE ABEILLE, ILS NOUS FONT VIVRE AU TEMPS DE JADIS.
           
Fort du succès de la première édition, un nouveau marché D’antan s’installera place de la Saline le dimanche 5 mai,  de 10 H à 17h.

Celui-ci sera propice à la rencontre avec nos producteurs locaux, à la mise en valeur de notre patrimoine et la redécouverte des savoir-faire de l’époque 1918-1920.
Le philadelphus, emblème de la commune, a été choisi pour cette manifestation. Surnommé le jasmin du Poète, il représente le symbole de la mémoire dans le langage des fleurs.  
Cet événement unique est organisé par la commune de CHATEAU- SALINS, en partenariat avec les associations suivantes :
L’association  des commerçants et des artisans de la commune
Le Hand Ball club de Château-Salins
L’Association des parents d’élèves  
La musique municipale Ste Cécile
La boule du Saulnois
Les jeunes sapeurs pompiers
L’assajuco
Les bénévoles artistes peintres

De nombreux stand de dégustations seront réunis et  un menu « d’antan » éveillera les papilles (réserver dès à présent  auprès de l’UCAS  au 03 87 05 22 07.

Autour du bar à vin « Les poilus », vous pourrez déguster la fameuse bière de CHATEAU SALINS.

Des assiettes de charcuteries, des râpés de pommes de terre, du fromage de brebis, du saumon fumé ainsi que des crépinettes d’agneau seront proposés.

Crêpes, glaces, tisanes, jus d’autrefois seront également présents sur ce marché de producteurs.

Une animation riche en danses et en musique, avec le groupe folklorique « Les Neugeottes » qui présenteront des saynètes près du lavoir.

La musique municipale SAINTE CECILE viendra jouer quelques morceaux de son répertoire, pour le plus grand bonheur des danseuses et danseurs.

Des ateliers d’herboristerie, de jardinage, de vanneries, de lecture animeront cette journée autour de l’ancien puits des Salines où une histoire vous sera contée par Roger RICHARD.

Les enfants retrouveront les jeux de la marelle etc, et des promenades en poneys seront proposées.

Le programme de la journée :

A 10 h : Ouverture du marché avec les Neugeottes  
A 11 H : Inauguration du marché d’antan
A 12 H : Concert au lavoir avec la musique municipal Sainte Cécile
A 14 h : « Si le puits de la place des Salines m’était conté» par Roger RICHARD
A 14 H 30 : Saynètes au lavoir avec les Neugeottes
A 15 h : Bal avec la musique municipale Sainte Cécile

Découverte des ateliers et des animations pour enfants à partir de 10h  
Le programme n’est pas encore définitif et peut encore évoluer

             OUAIL’, ç’atô en lé ….eh oui, c’était comme ça autrefois !

Commentaires   

+1 #2 Stupéfait 01-05-2019 17:36
Youhou, rien de vous oblige à venir à cette manifestation. Sans commentaires pour le reste...Polémiques sans grand intérêt....
Citer
-4 #1 Youhou 30-04-2019 22:16
Info truculente. Nous ne manquerons pas d en débattre.
Je profite de l occasion, pour signaler notre nouvelle journée de colloque autour des métiers du temps jadis, le dernier du mois précédent l avant veille des moissons. Nous parlerons très longuement de ces métiers épuisants, sous payés, et franchement pas épanouissant mais bon comme c était jadis c était mieux donc faut absolument en parler.
Cette belle journée viendra compléter le précédent séminaire autour des journées d hiver d antan, à se peler les miches dans une baraque mal chauffée, sans lumiere, à bouffer de la soupe pour lutter contre la fièvre, en espérant que le 54 ème enfant ne meurt pas à son tour ,d un rhume. Ça fout franchement les choquottes mais comme dans la précédente interminable phrase il y a «  d antan » on se recueille et on se lance dans la toute aussi interminable logorrhée des souvenirs de l arrière grande ailleule qui est morte à 101 ans d une oclusion intestinale après avoir confondu son steak de cheval avec sa charentaise gauche.
Venez nombreux ça sera vraiment très bien, et pour le goûter vous pourrez déguster une délicieuse tartine de lard rance, préparer comme avant que c était mieux par nos gentilles bénévoles.
Rdv donc à la salle des fêtes de Morne sur seille .
Citer