Le samedi 16 mai aura lieu dans plusieurs milliers de musées en Europe la 11ème Nuit des musées. Des animations originales ont été spécialement concues pour cette soirée qui vous permettra de découvrir d'une autre façon ces lieux.
Le Saulnois ne sera pas en reste et les deux musées départementaux de Marsal et Vic seront ouverts
Le Musée départemental du Sel vous accueille en mettant sous les projecteurs son exposition « L’Or Blanc des Celtes » qui a pour objectif de présenter dix années de découvertes archéologiques dans la vallée de la Seille. En ouverture de cette soirée, des contes celtes seront proposés au public à partir de 20 h 30. Puis, pour poursuivre cette Nuit des Musées, les visiteurs pourront poursuivre leur route en se rendant à 22 h au Musée départemental Georges de La Tour où deux conteuses les attendront pour leur conter des histoires de lumière et de clair obscur.
Au musée Georges de la Tour, deux conteuses interviendront dans le musée à 22h en entraînant le public dans leur imaginaire à travers "Georges de La Tour, la malédiction de Zar" et à travers des contes d'ombre et de lumière. Une histoire pour rentrer dans l’univers du tableau de Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau.
Tous les soirs, Monsieur Zar gagnait aux cartes car tous les soirs il trichait. Mais quand il passa de vie à trépas, huit juges l’attendaient dans un château de cartes. Ils le condamnèrent à perdre encore et encore au jeu. Comment changer la donne ? Nous voici dans un monde peuplé de cartes qui se jouent d’un tricheur. Quand Zar comprend qu’il est condamné à perdre toutes les parties qu’il entame, son destin prend une autre tournure. Il remarque Fanny, la femme qui lui apporte ses repas, et décide de l’aider à se racheter : il s’empare de pièces d’or en semant le trouble pendant une partie. Cet élan sauvera Fanny et le sauvera aussi ! Un véritable hommage à ce peintre et une belle histoire à partager en famille.
Entrée libre.
Commentaires
Ca vole pas haut,pour moi tu n'est qu'un petit charlatan comme tous les gens qui positivent pour toi,moi personnellement je t'...
tes remarques sur les restrictions on s'en F;;;;;;il y a toujours assez de ronds pour qu'ont s'eclatent.
La gratuité d'une part et d'après les remarques de Laurent Philippe de la commission des finances AMF: dans peu de temps les robinets seront coupés et idem comme les hôpitaux, les écoles Ou va notre pognon car il y en a: je préfères me taire
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.