Il y a le grand débat National, alors pourquoi pas un débat au sein de la commune, une autre manière de titiller la curiosité, les futures échéances électorales, mais surtout et en premier lieu, d’écouter et anticiper les attentes des Vicoises et des Vicois.
C'est en substance ce que propose le citoyen vicois Gérard Gamond qui organise le vendredi 29 mars un débat, salle du tribunal de 20h à 22h :
"Plusieurs articles vous étaient destinés, chers lecteurs, au cours de ces trois dernières années. Vous pouvez en reprendre les textes si vous le voulez.
Certains commentaires mettaient l’accent sur le devenir du territoire en anticipant sur le futur. Mais se projeter dans l’avenir est très difficile, l’itinéraire peut être semé d’embuches. Vous le savez. Par contre, il est important de se demander « que nous réserve l’avenir » ?En définitive, nous avons tous besoin d'un objectif qui nous donne l'envie d'avancer, de la meilleure façon qui soit.Le pays de Sarrebourg, lance le SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
Une autre forme de démocratie, s’appelant « démocratie participative ». Dans ce cas, les élus représentent la population et choisissent le mode de vie, l’infrastructure, enfin bref, de quoi le pays sera fait. C’est bien.
En 2014, j’avais suggéré, (au sein de la Municipalité), de solliciter la population, afin qu’elle se prononce et comment elle souhaitait « vivre le futur ». Prendre en compte le ressenti ainsi que les besoins de la population, dialoguer, faire participer, associer celle-ci afin d’élaborer un projet, comment appréhender l’avenir, c’est également une démarche citoyenne, certes, un peu originale. En résumé : Anticiper le futur c'est aussi comprendre le monde dans lequel nous souhaitons vivre dans le futur.
C’est le sens de cette réunion, sur invitation, qui aura lieu le Vendredi 29 Mars à 20H00, salle du tribunal à Vic-sur-Seille. La synthèse de cette activité pourrait servir de référence, à ceux qui voudront se présenter aux prochaines échéances électorales, afin d’établir les grandes lignes de leurs programmes.
C’est tout l’intérêt." Gérard Gamond
Commentaires
Sans deconner , lui aussi cherche a être maire en tant que marcheur = Lrem alors laisser ceux qui sont en place ce sera plus crédible
Tu cherches toujours à construire à partager et rassembler, au contraire de certains qui cherchent toujours à détruire.
Je te connais depuis très longtemps, et je peux dire que tu n'excelles pas seulement dans le sport, mais dans beaucoup d'autres domaines, alors que certains, excellent dans la connerie.
Bonne chance à toi et protèges toi.
Il fallait y penser!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.