Il y a quelques instants ont été proclamés les résultats des élections départementales 2015.
Jeannine Berviller et Fernand Lormant sont les conseillers qui représenteront le tout nouveau canton du Saulnois au Conseil départemental.
Ce deuxième tour, que certains attendaient serré, a vu la nette victoire des deux conseillers généraux sortants, représentants de la majorité départementale. 60 % pour Jeannine Berviller et Fernand Lormant et 40 % pour leurs adversaires du FN.
2308 voix d'écart ; de nombreux électeurs des listes éliminées au premier tour ont choisi de barrer la route à l'extrème droite même si le FN progresse de 873 voix par rapport au 22 mars. 11158 électeurs ne se sont pas déplacés. (47,5 % d'abstention)
Les résultats :
Inscrits : 23499
Votants : 12341
Blancs : 917
Nuls : 256
Exprimés : 11168
Jeannine Berviller et Fernand Lormant : 6738 voix Elus
Norbert Degrelle et Bénédicte Oudin : 4430 voix
Les réactions des candidats :
Après la proclamation des résultats, Fernand Lormant s'est dit satisfait mais ne fait pas de triomphalisme. Il estime que son équipe a fait une bonne campagne parcourant les 135 communes, participant à 32 réunions publiques. Il a toujours eu un bon ressenti. Sa colistière Jeannine Berviller était émue en prenant la parole pour remercier les électeurs qui leur avaient fait confiance.
Elle a assuré se mettre immédiatement au travail pour défendre le Saulnois au conseil départemental.
Quant au perdant (on a vu Norbert Degrelle uniquement) il a affirmé être déçu de son score. Il pense maintenant s'installer dans le Saulnois, prendre un pied à terre pour préparer les élections régionales de décembre prochain.
Les résultats commune par commune
Commentaires
C'est evidemment ce que veulent nos élus, mais comme vous ils ne comprennent pas que ce vieux modèle est dépassé, et c'est même pour cela qu'ils font aussi le jeu des extrêmes !
Tant que ces élus et notamment celui qui a vos faveurs penseront qu'un citoyen qui s'exprime est au mieux un gêneur, voir pire et qu'il n'y connait rien, ils ne donneront pas envie de voter !
Car enfin vous passez vite sur les plus de 50% qui n'ont pas voté ou blanc, et les plus de 30% qui pensent que les extrêmes c'est la solution !
La démocratie, c'est tous les jours, et en continu, et il est bien illusoire de s'en remettre à un expert, je sais c'est à la mode, mais ces experts ont au moins un point commun, c'est de se tromper régulièrement, celui-ci comme tous les autres !
Quant à vous Tintin que je ne suis donc pas, plus vous insultez le FN et ses " répresentants" plus vous le faites monter.
Je sais c'est un peu difficile à comprendre, puisque même le Capitaine Vals , le Professeur Hollande, Ottokar le petit et les Duponts ou Ds, ne le comprennent pas.
Allez ! Bonne recherche ... Des œufs de Pâques !
Il faut faire confiance même si certains auraient souhaiter d'autres résultats. Tous le monde a le devoir d'aller voter et certains ont préférés rester chez eux. Qu'ils ne se plaignent pas. Le vote est un devoir
Nous avons un expert dans les finances et il va nous faire avancer
Et du haut de votre déambulateur, tout en remplissant vos couches, vous constaterez avec horreur comment d'autres ont su faire de la politique d'extrême droite en se faisant sauveurs.
Bonne démence, bon oublie, et à jamais.
Je réside malheureusement dans cette commune!
... et c'est pas étonnant que le drapeau n'ait pas été mis en berne après les événements du 11 Janvier 2015 alors que la Préfecture l'avait demandé!
devinez quelle est cette commune?
Un indice : elle est administrée par une femme...
comment appelle-t-on des gens qui se disent mécontents des hommes politiques en place car ils ne s'occupent pas de leur sort et qui votent pour des gens (Degrelle et j'ai oublié son nom) débarqués d'on ne sait où et qui ne parlent à aucun moment du saulnois dans leur programme ? avoue cher bruce willy que le mec qui vote fn ici dans le saulnois il en tient une couche !! non ? Alors si plouc ne te plait pas propose un autre qualificatif ! Merci. je te passe le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie puisque je crois que ça tu n'en a rien à faire !!!
Mort de rire....celle là, elle est vraiment excellente ....et faire la "une de Charlie hebdo".
Tiens , en voila une idée ....Ce serait bien un journal satirique dans le Saulnois.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.