Alléluia ! Ca bouge sur la ZAC de Dieuze "la Sablonnière" ! On désespérait ici de voir ces grandes étendues vides, autrefois terres agricoles, rachetées à prix d'or par la Communauté de communes du Saulnois, se remplir un jour.
Mais là ça bouge enfin et les terrains vagues le seront...un peu moins. Sur les 25 hectares disponibles, 5 ont été achetés par une entreprise bien connue dans le Saulnois : Biogam. La société exploite une fromagerie à Reillon en Meurthe et Moselle et possède un dépôt à....Château-Salins. Particularité de Biogam ; ses produits sont bio !
A l'origine de l'aventure, en 1968, cinq agriculteurs éleveurs qui ont choisi de travailler sans ajouter à leur culture de produits chimiques. Le lait collecté est ensuite transformé dans cette fromagerie de Reillon qui n'a cessé d'évoluer pour proposer désormais, cinquante ans après, une quarantaine de produits bio comme : laits, crèmes, yaourts, flans, crèmes desserts au chocolat, fromage blanc, Munster, Brie, Reblochon, Morbier, Mimolette, Emmental et même de la choucroute !!
L'entreprise en se développant valorise aujourd'hui le lait de plus de cinquante producteurs bio de Lorraine ce qui représente 10 millions de litres par an. Trop à l'étroit à Reillon, Biogam change de dimension en construisant cette très grosse infrastructure à Dieuze.
Un investissement de 13 millions d'euros avec comme objectif le doublement de son chiffre d'affaire et l'embauche d'une vingtaine d'employés.
Reillon continuera de produire l'emmental, Dieuze fabriquera les autres produits Biogam : crème, beurre, laits, yaourts...
Le début de la production est prévue pour la fin de l'année prochaine.