Il y a quelques années, entre 1997 et 2001, il tenait le haut de l'affiche au milieu de sa troupe des Robins des Bois, sur la chaine Comédie d'abord puis sur Canal plus. Avec Marina Foïs, Jean Paul Rouve, PEF, Pascal Vincent et Elise Larnicol, Maurice Barthélémy a fait rire des millions de téléspectateurs. Désormais réalisateur, Maurice Barthélémy vient d'écrire un livre dans lequel il parle de son hypersensibilité.
Mais il revient aussi sur ses origines et notamment ses ancêtres paternels qui viennent...du Saulnois et plus précisément de Tarquimpol et du château d'Alteville.
Voilà pour l'anecdocte découverte par une fidéle internaute lectrice de Grain de sel qui nous l'a transmise.
Pour en revenir aux Robins des Bois, après leur belle carrière télévisuelle, ils ont ensuite enchaîné avec le cinéma en écrivant le scénario et en jouant dans le film d'Alain Chabat "RRRhhh !!!" qui rencontra un succès mitigé mais qui au fil des années est devenu un film culte pour quelques générations de spectateurs nostalgiques.
Ensuite, les comédiens de la troupe suivront chacun de leur côté une carrière en solo. Maurice Barthélémy devient réalisateur, tourne Casablanca Driver, Papa, Les ex....
Le livre de Maurice Barthélémy : Fort comme un hypersensible, ed Michel Lafon.