Il semblerait qu'à Juvelize et Marsal, l'eau polluée aux nitrates ne gêne personne ! Dans ces deux communes du Saulnois en effet l'Agence Régionale de Santé multiplie les avertissements aux dirigeants représentants du peuple. A chaque fois un texte court mais explicite :
"Eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité réglementaire pour le paramètre nitrates. La consommation de l'eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 6 mois. Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Un suivi analytique renforcé est réalisé pour vérifier l'évolution de ce paramètre."
A Juvelize la situation dure, dure dure mais les résultats sont toujours aussi catastrophiques depuis avril....2020 ! 10 mg de nitrate par litre d'eau au dessus du seuil autorisé. Certains habitants sont excédés mais rien n'y fait semble-t-il ! Le maire du village ne communique pas sur cette situation, on ne sait donc pas s'il s'occupe du problème. L'homme fort du Saulnois, le Président de la Comcom, conseiller régional, suppélant du député, maire de Vic, Jérôme End est au courant. Il rend visite à tous les conseils municipaux. Il est venu à Juvelize. On ne sait pas si il a le pouvoir de transformer l'eau polluée aux nitrates en eau potable ! La Sous Préfète, le Préfet peut-être ?
A Marsal, le maire vient d'être élu et on imagine que ce lourd dossier va l'intéresser.
En attendant que quelqu'un réagisse, on espère en tout cas qu'aucun nourrisson, aucune femme enceinte ne passera ses vacances à Juvelize ou à Marsal.
Commentaires
v'là maintenant l'eau... nan nan mais tout va bien.... ^^
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.