Il y a plus de dix ans, on s'était penché sur la santé précaire de la rivière emblématique du Saulnois, la Seille. De nombreux travaux avaient été entrepris pour améliorer la qualité de ses eaux. Rebelote aujourd'hui pour un de ses affluents : la Petite Seille qui prend sa source près de Morhange et se jette dans la Seille à Salonnes.
Pour lutter contre l'eutrophisation de la rivière (développement d'algues, envasement..) due à l'absence d'arbres sur les berges, aux mauvais curages, aux retenues d'eau artificielles, le SIBVAS (Syndicat Intercommunal médian du Bassin Versant Amont de la Seille) fait réaliser par l'entreprise SW Environnement de nombreux aménagements qui permettront on l'espère de redonner à ce cours d'eau un bon état écologique.
On remonte les berges, on détruit les barages, on installe des banquettes végétalisées, on réduit le lit de la rivière par des enrochements.
Le tout pour un million d'euros de travaux financés pour sa plus grande partie par l'Agence Rhin-Meuse.
Et peut-être que dans quelques années, les habitants du Saulnois, les vacanciers pourrront faire trempette dans cette petite rivière bien sympathique.