Depuis près d'un an, les habitants de Dieuze et des alentours peuvent acheter des légumes cultivés au coeur de l'ancienne cité du sel. Les Jardins du Léon proposent en effet des produits frais et locaux en vente directe.
C'est Nadine Mansuy qui est à l'origine de ce projet. Employée en tant qu'ATSEM à l'école maternelle de la ville, elle a choisi de se mettre en disponibilité pour aider dans un premier temps son fils qui ouvrait le restaurant La Poêle à sel à Dieuze.
Lui livrant régulièrement les légumes qu'elle produisait pour garnir les assiettes du restaurant, elle a peu à peu augmenté sa production pour satisfaire son entourage et les amis des amis qui appréciaient le goût de ses légumes cultivés sans l'aide d'aucun produit chimique.
Une culture bio sans le label dont elle n'a pas besoin pour écouler sa marchandise dans le local qu'elle a installé dans le garage de sa maison.
Car le bouche à oreilles aidant, les clients sont de plus en plus nombreux et il a fallu augmenter la surface de production, construire des serres. Désormais c'est sur deux hectares que Nadine, avec l'aide précieuse de son mari Jean (qui prépare la terre), plante et récolte en fonction de la saison les salades, carottes, tomates, oignons, choux, radis, courgettes, patissons, bettes, haricots, poivrons, concombres, potimarrons, pommes de terre, aubergines, betteraves, navets, brocolis, épinards, fenouil......mais aussi des pommes, des figues, des noix.....
Côté publicité, c'est la fille de la maison qui s'occupe de la promotion sur Facebook afin de prévenir les clients réguliers des disponibilités du moment. Chacun peut ainsi passer au local ou commander par téléphone ses légumes favoris.
Les Jardins du Léon, 120 rue du Pasteur Musculus, à Dieuze, ouvert les lundi, mercredi, vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.
Commentaires
mardi, mercredi et vendredi de 16h à 18h et samedi de 9h à 12h
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.