L'association dieuzoise l'Inventerre du Pré Vert tenait son assemblée générale en ce début du mois de mai. Trois ans après sa création, son bilan est remarquable !
Forte de près de 400 membres, l'Inventerre du Pré Vert est composée de producteurs et consommateurs qui tiennent bénévolement le local de vente qui écoule des produits locaux issus de l'agriculture biologiques et provenant de 24 fermes du Saulnois, de Moselle, de Meurthe et Moselle et de Meuse. Une preuve que l'on peut consommer autrement en dégustant des produits du coin aux qualités gustatives incomparables.
D'autre part, l'association organise des animations, des conférences, des manifestations seule ou en coopération avec d'autres associations locales (MJC, ASSAJUCCO-EMMAUS, Artisans du monde, Maison du Clément, Maison du Pays des Etangs...) mais aussi avec les collèges, les lycées, les écoles du Saulnois, avec la Communauté de communes.
Mais ce bilan exceptionnel ne doit pas masquer les difficultés vécues par l'Inventerre du Pré vert. En interne, tout d'abord avec quelques discussions animées entre les membres du Conseil d'administration, avec des producteurs, les divergences sur la philosophie de l'association, l'implication des uns et des autres au sein du local et les règles applicables de vente....
Des difficultés également avec les collectivités locales et le peu de soutien du Département, de la Communauté de communes du Saulnois ou de la ville de Dieuze qui devraient au contraire soutenir sans retenue cette initiative citoyenne d'intérêt public. D'ailleurs aucun membre de la CCS, aucun membre de la Municipalité n'étaient présents à cette réunion annuelle de l'Inventerre du Pré Vert.
Mais ce désintérêt des institutionnels n'a pas douché l'enthousiasme des membres de l'Inventerre du Pré vert, bien au contraire. De nombreux projets ont été évoqués au cours de cette Ag comme un possible changement de lieu qui transformerait l'avenir de l'association. Accueillis depuis juin 2016 dans un local de la MJC Jacques Prévert, les membres souhaitent installer le magasin bio dans un espace plus grand, permettant d'organiser les évènements à l'intérieur du local, de créer un espace enfant, une bibliothèque.... Le projet murit et devrait aboutir dans quelques mois, quelques détails restant encore à régler.
En attendant ce changement de braquet, l'Inventerre du Pré Vert poursuit son chemin et ouvre son espace de vente les mercredis après-midi de 15h à 18h, les vendredis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Retrouvez également toute l'actualité de l'Inventerre du Pré Vert sur la page Facebook et sur le site Internet.
Les produits bio vendus à l'Inventerre du Pré Vert : légumes, viande, charcuterie, bières, oeufs, pâtes, miel, jus de fruits, confitures, huiles, fromages, crème, fromage blanc, pains,
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.