L'Alu Du Coeur est une association humanitaire à but non lucratif fondée en 2007, basée à Fameck, dont l'objet est de venir en aide à des personnes présentant un handicap visuel, par le parrainage de chiens guides d'aveuges.
Ses objectifs :
- Récupérer tous les déchets en aluminium, sous toutes ses formes
- Revendre ces déchets
- Reverser l'intégralité des fonds collectés à l'école des chiens guides de Woippy (Moselle),
- Participer au financement d'un chien-guide remis gratuitement à une personne non-voyante. Prix du chien d'aveugle : 15.000 €!
Par cette action, l'association a plusieurs ambitions :
- Réduire l'impact d'un handicap et rendre une certaine autonomie aux non-voyants ; Préserver aussi notre belle planète. On fait directement des économies de matières premières et d'énergies. Par exemple, pour 15.000 tonnes d'alu recyclé, c'est 32.000 tonnes de bauxite épargnée ! Trier c'est préserver l'environnement et c'est donner une 2e vie aux emballages. Une canette se recycle à l'infini ! L'économie d'eau et d'énergie peut atteindre 95% ; Sensibiliser les jeunes au handicap et à l'écologie ; les inciter à ne pas jeter leurs canettes n'importe où. Et à travers les jeunes, informer et éduquer les adultes.
Depuis juin 2017 un point de collecte pour le Saulnois est implanté chez M et Mme Brécourt Alain et Annie, 1 rue d'En Braye, à CRAINCOURT. Depuis décembre dernier, un collecteur se trouve à Val de Bride, salle polyvalente.
Vous pouvez y déposer canettes métal ou alu, barquettes alu, aérosol alu, emballage chocolat, feuille papier alu, capsules de café, opercule du beurre, du lait, du fromage blanc.. , jantes en alu, casseroles en alu, cadres de fenêtres en alu, meubles de jardin en alu etc...
Pour vérifier : Si le métal n’est pas attiré par un aimant, c’est de l’aluminium. L'alu se déchire, attention ça coupe ! Lorsqu'on froisse l'alu, il garde sa forme. Pour un emballage, froissez-le : s'il reprend sa forme c'est du plastique (emballage de café par exemple). S'il reste bien froissé, c'est de l'Alu !!! En cas de doute, essayez de le déchirer : l'alu se découpe facilement et nettement.
D'autre part, depuis 4 ans, Annie Brécourt intervient avec Gyver son chien guide dans les écoles du Saulnois ; maternelles, primaires, collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes au handicap visuel et à l'écologie en les incitant ainsi à ne pas jeter leurs canettes dans la nature.
Pour plus de renseignements tél 03 87 01 35 49.
Commentaires
Voyez comme c'est facile de changer ses habitudes. Il suffit de le VOULOIR. Pour les chiens guides, ce qu'on économise en emballage, on peut le leur donner en argent, non ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.