palmares2018

Sous l'oeil d'Emile Friant, célèbre peintre et Académicien Dieuzois, dont le buste trône au centre de la salle des fêtes, Bernard François, Président de l’association des Salines Royales de Dieuze a inauguré ce samedi 3 novembre, le 28ème salon des Arts de Dieuze dans le bâtiment de la Délivrance

A cette occasion, il a dévoilé la liste des lauréats de ce rendez-vous culturel annuel. Des lauréats à qui on a remis des chèques et des cadeaux. (voir le palmarès ci-dessous) 

Les deux invités d’honneurs de l'exposition, l'artiste peintre de Juvelize Martine Cadoret et le sculpteur Yves Szywala ont prononcé quelques mots pour clore ce vernissage.

La manifestation rassemble cette année les oeuvres de soixante quatorze artistes amateurs régionaux qui présentent dans la galerie et la salle des fêtes plus de deux cents peintures et sculptures. palmares2018b

Les enfants de l'école de Dieuze, de la MJC, du périscolaire, du collège Charles Hermite et du Lycée Professionnel La Providence ont également réalisé des productions justement récompensées par les organisateurs à l'occasion de ce vernissage.

Ont été remarquées aussi les tableaux du groupe Art thérapie de l’Ephad local.

Pendant deux semaines, jusqu’au 18 novembre les salles de la Délivrance seront ouvertes au public de 14h à 18h. Les visiteurs pourront d'ailleurs voter afin de décerner, le dernier jour du salon, les deux prix du public. Un tirage au sort permettra même à un votant chanceux de reprtir avec une oeuvre de Martine Cadoret.

palmares3

 

 

Avant de boire le verre de l’amitié, Bernard Françaois a rappelé le rendez-vous très attendu de la soirée insolite qui propose au public de dîner au milieu des oeuvres tout en découvrant un spectacle. Cette année, samedi 10 novembre, Emile Friant sera à l’honneur puisqu’on pourra assister à la conférence insolite et déjantée de Lucienne et Venceslas, guides abracadabrantesques du Saulnois qui évoqueront à leur manière la vie et l’oeuvre du célèbre peintre dieuzois.

Le palmarès : 

1er Prix Marie France Dyczka-Kuhn de Stiring Wendel

2e Prix Thierry Fleury de Gorze 

3e Prix Bernard Zell de Phalsbourg 

4e Prix Monique Ruckert de Saizerais 

5e Prix Anny Montfort de Moussey 

6e Prix Cosimo Greco de Moncel sur Seille

Commentaires   

+1 #4 vicois 06-11-2018 06:16
et cimetière connecté mais sale comme la commune
Citer
+6 #3 hihiiii 05-11-2018 19:23
Pourtant ces jeunes sont des Vicois, amoureux de leur village. Mais c'est difficile de faire ce genre de spectacle sans la motivation des élus. A Vic le désert gagne: un musée moribond, une église neuve, de belles poubelles neuves et un atelier municipal neuf.
Citer
+5 #2 vicois 05-11-2018 12:40
supers bonne idée que lucienne et venceslas presente friand à cette occasion bravos à dieuze nous à vic on n a friands au musée mais jamais de spectacle
Citer
+8 #1 Vernahrt 04-11-2018 21:47
Comment? Le premier prix n'est pas attribué à Lucienne et Venceslas?
Citer