Faute de combattants, ce qui devait être le dernier conseil communautaire de l'année 2017 a été annulé ! En effet, pour qu'une telle réunion se déroule, il est nécessaire que la majorité des délégués communautaires soit présente soit 75 élus sur 148.
Mais à 18h45, ils n'étaient que 68 dans la salle polyvalente de Château-Salins au grand désespoir du directeur général des services qui avait quelques sujets d'importance à faire voter. On se reverra donc le 27 décembre à la même heure pour reprendre l'ordre du jour prévu ce mercredi.
Deux dossiers ont pourtant été présentés aux élus communautaires. Deux sujets qui ne réclamaient pas le vote des délégués :
- la mise en place d'un service appelé Mobibus du Saulnois par l'hôpital de Dieuze pour emmener les personnes âgées vers le centre bourg dieuzois. Une proposition qui a provoqué la réaction du maire de Château-Salins qui organise dans sa ville et pour les villages aux alentours le même service et qui s'étonne qu'on présente pour l'ensemble du territoire du Saulnois qu'une seule option. De nombreux maires présents ont demandé qu'il n'y ait aucune concurrence entre les services de Dieuze et Château-Salins. Au contraire, ils doivent être complémentaires et permettre à tous les habitants du Saulnois de bénéficier des mêmes services. Les délégués ont demandé qu'une concertation précède une prochaine communication.
- le bureau d'étude KPMG est venu expliquer aux élus de notre interco une des conséquences de la loi NOTRe à savoir le transfert des zones d'activités communales à la Communauté de communes du Saulnois. Cependant, l'interco aura une certaine lattitude pour fixer les modalités de ce transfert. Les éléments devront être soumis à un vote et l'absence de quorum repousse la décision dans le Saulnois.
Commentaires
Où peux t'on voir les présents à chaque conseil communautaire.
Merci
Pour te calmer, je fais 8 h par jour pour le scmic, je n'ai pas fait des études pour "certes" mais quand on n'est pas capable de gérer comme lu ce jour ou un député mal payé et fatigué au bout de 4 mois ? STOP¨ tu M....... avec tes conneries de politique a trois sous, mais bon Noel a toi exceptionnellement je boirai du crémant et une tarte de mirabelle ca coute pas Chère
Lors des prochaines élections municipales, faites donc preuve d'un peu de courage et d'abnégation en vous présentant au suffrage universel...!
Si vous avez la "chance" de figurer parmi les "élus", vous pourrez aisément constater combien il est facile de siéger au sein de ce conseil communautaire et de tenter (en vain...) d'intervenir pour essayer de modifier le cours des choses...
Cette "communauté" de communes est une aberration tant sur le nombre de communes qui la constituent, que sur les "têtes d'œufs" qui en ont pris le pouvoir...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.