banat

La Lorraine a une histoire riche et complexe. Terre d'immigration et d'émigration elle est indépendante jusqu'en 1766, elle sera rattachée au royaume de France aprés la mort de Stanislas, roi de Pologne, et beau-père de Louis XV.

Avec le traité de Meudon en 1737 le duc de Lorraine, Francois III, qui a épousé Marie-Thérèse d'Autriche devra abandonner la Lorraine au profit du duché de Toscane.

Stanislas, roi déchu de Pologne, viendra s'installer à Lunéville. La Lorraine vit ses derniers jours. A sa mort, après huit siècles d'autonomie, les duchés ont vécu.

Quelques années plus tard, Francois et Marie-Thérèse quitteront Florence et la Toscane pour Vienne pour régner sur l'Empire des Habsbourg ..

Le Banat, territoire à cheval sur la Roumanie, la Serbie et la Hongrie, dépendant de l'empire des Habsbourg dévasté par les guerres contre les Ottomans, est une région à reconstruire.

C'est ainsi que des Lorrains, paysans, instituteurs, artisans seront encouragés à s'installer dans cette région d'Europe de l'Est.
Deux conditions : parler ou comprendre l'Allemand et être catholique.    

Environ cinquante mille migrants originaires de notre region firent le voyage.

Pratiquement tous les villages du Saulnois subirent des départs entre 1740 et 1780.

C'est l'histoire des ces pionniers et leurs descendants que les associations des Amis du musée du sel et de Chemins faisant proposent de vous faire découvrir vendredi 30 janvier à 20h, salle des fêtes de Marsal, au cours d'une conférence Le destin tragique des Lorrains au Banat de Temesvar donnée par Michel Rémillon.

Entrée libre

 ""

Commentaires   

+4 #2 positif 21-01-2015 14:21
on va voir qui s'interressera a venir,mais si la salle sera pleine comme pour la conference de Mr HADOT; tout le monde adore a culture et l'histoire.BRAVO
Citer
+2 #1 Vincent 20-01-2015 10:17
Un thème qui m'est complétement inconnu. En espérant pouvoir être là pour assister à cette conférence qui promet d'être très instructive !
Amitiés
Citer