planrouteDepuis quelques semaines des dieuzois rassemblés au sein du collectif Mieux vivre à Dieuze réclament la construction d'une déviation de la commune. Interpellant les habitants, ils proposent de signer une pétition en développant un argumentaire que nous vous livrons ici :

Constat : nous pouvons constater depuis quelques années une augmentation très importante du trafic routier dans la ville. Augmentation naturelle du parc de voitures, mais surtout très forte progression de la desserte poids lourds qui va croître énormément si les projets de création d’entreprises menés par la mairie aboutissent.

Ce trafic intense engendre :
Une forte pollution par les hydrocarbures qui a de l’incidence sur la santé,
Un danger énorme pour les piétons et surtout pour les enfants.
Le parcours du combattant pour les cyclistes (se faire doubler par un camion frise le suicide !..)
Une grande pollution sonore, qui impose aux riverains de garder les fenêtres fermées.
Des vibrations importantes qui vont engendrer à termes des lézardes sur les constructions.

Notre proposition :

La création d’une voie de contournement de la ville, par la nouvelle zone d’activités de la Sablonniére* (opportunité intéressante puisque la moitié du coût de cette route est déjà pris en compte dans le budget de la zone). Ceci limiterait le trafic poids lourds dans la ville de 90%.
Qui ne souhaite pas améliorer la qualité de vie de sa famille, dans un environnement sécurisé et non pollué ?

Sur la vignette ci-contre, vous pouvez découvrir le tracé de la déviation envisagée par le collectif Mieux vivre à Dieuze

* Zone de la Sablonnière : zone d'activités qui va être réalisée prochainement par la Communauté de communes du Saulnois à l'entrée de Dieuze, sur la route de Nancy. 

 

Commentaires   

+2 #1 cricri 17-10-2015 09:57
Evidemment les camions sont une plaie pour tous.
Ex habitant du centre ville mes oreilles s'en souviennent, cycliste d'occasion je connais aussi les secondes où l'on rentre la tête dans les épaules. Les lézardes sont aussi une grave réalité.
Pour les piétons et enfants le mauvais emplacement de certains passage cloutés et la disposition "en écran" des jardinières me semblent autrement dangereux.
Et la Sablonnière? Sa problématique reste entière même si pognon aidant les oppositions (de forme?) ont diminuées.
Quelle directions prennent les poids lourds? La zone en direction de Verga? Ils continuent ensuite sur route de St Avold? Ils tournent vers Loudrefing ou Sarrebourg?
Citer