fouilles L'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)  a ouvert au public son chantier de fouilles au Nord de Vic sur Seille. Une heureuse initiative qui permet aux habitants du XXIème siècle de découvrir les us et coutumes de leurs aïeux qui vivaient là depuis le moyen-Age au moins.

Car les datations feront l'objet d'une deuxième phase de travail de la part de l'équipe d'archéologues qui intervient pendant quelques semaines encore sur le site qui verra l'extension de l'EPHAD vicois. squelette

Mais déjà les premiers résultats sont spectaculaires si bien qu'en se promenant sur le chantier tout en écoutant les explications des archéos le visiteur effectue une véritable plongée dans l'Histoire de la cité des Evêques de Metz, dans le quartier situé au pied de l'ancienne enceinte.

On trouve ainsi au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les couches du sous sol vicois des murs, des pièces, des  vestiges de foyers, des objets de cuisine.....

vicMais la découverte la plus spectaculaire c'est sans aucun doute ce squelette enterré avec simplement un linceul et dont la posture impressionne les participants à ces visites guidées. 

Les absents peuvent se consoler en regardant la petite vidéo de présentation du chantier de fouilles et les photos qui l'accompagnent prises le mercredi 8 juillet 2015, à 14h. 

 

Commentaires   

0 #3 missvic 16-07-2015 17:37
Avenir c'est n'importe quoi ce que vous dites c'est notre patrimoine
Citer
+1 #2 aie aie aie 16-07-2015 07:03
Citation en provenance du commentaire précédent de avenir :
laisser les morts en paix et mettre l'argent la ou il faut: c est mon point de vue uniquement


n'importe quoi...
Citer
-3 #1 avenir 14-07-2015 19:30
laisser les morts en paix et mettre l'argent la ou il faut: c est mon point de vue uniquement
Citer