L'an dernier, dans le cadre du festival Cabanes, la troupe de théâtre des jeunes adultes du Foyer rural de Vic sur Seille avait enchanté le public avec la pièce Le Royaume.
Même succès cette année avec un remarquable spectacle intitulé Le cirque bancal. Une histoire émouvante sur l'intolérance, le racisme et la bêtise servie par de jeunes comédiens talentueux et passionnés*. La musique et le magnifique décor sont également pour beaucoup dans la qualité de la pièce.
L'histoire écrite par les deux responsables de la troupe, Aline Delavallade et Thomas Walter aidés par Romain Kuntz et Fabien Bondil évoque les réactions de défiance puis de haine que provoque l'arrivée de saltimbanques dans un village. Alternant entre rejet et curiosité, les gouvernants de la cité chasseront ces gens du cirque si différents.
Au moment où la montée de toutes sortes d'intégrisme inquiète un peu partout sur notre planète, où les nationalismes et le repli sur soi ont le vent en poupe et quand les partis extrèmes surfent sur la vague de cette médiocrité, le message de la pièce est plus que jamais d'actualité, on conseille à tout le monde de voir la dernière représentation qui aura lieu ce soir à 22h30, à Vic sur Seille dans la cour du Foyer Georges de La Tour à Vic sur Seille.
Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, vous retrouvez Le cirque bancal dans son intégralité dans les deux vidéos ci-dessous.
Un peu avant, dans la soirée, d'autres comédiens, plus jeunes (les 6-12 ans), ont donné une représentation drôle et rythmée d'une pièce dirigée par Alicia Seingeot Une rencontre magique, une belle histoire de prince paysan créée par les enfants qui aura ravi les spectateurs emballés par l'énergie de la jeune troupe.
* Emmanuelle Henriot, Mylène et Clara Schelenberg, Mathilde Rondeau, Romain Kuntz, Damien Siebert, Brandon Georges, Nicolas Lebon, Benjamin Spindler, Yohann Damas, Charlène Château