poissonsLa Maison du Pays des Etangs à Tarquimpol accueillait une équipe d'étudiants et enseignants de l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) pour un compte-rendu de leur travail sur la valorisation du poisson d'étang.

Un travail conduit en partie à l'école ainsi que sur le territoire avec des rencontres avec les acteurs impliqués dans la filière poisson (Domaine de Lindre, pisciculteurs, élus).poissons lacs riviere

Parmi les résultats de l'étude, il est apparu prioritaire, pour redonner au poisson une place dans le Saulnois, d'engager une action collective mobilisant à la fois les producteurs et transformateurs, les consommateurs (habitants, restaurateurs...), les élus et partenaires institutionnels. Les enjeux sont économiques, touristiques et patrimoniaux.

Des initiatives en cours (étude de développement agricole de la Communauté de Communes du Saulnois, projet de création d'ateliers de transformation du poisson...) et des possibilités de financement (nouveau programme Leader...)
pourraient s'inscrire dans cette dynamique.