voeuxlormant15

 

Mardi dernier, dans le nouveau bâtiment de la délivrance, devant cinq cents personnes, le maire de Dieuze, Fernand Lormant a présenté ses voeux à la population. 

Grain de sel n'était pas présent à cette cérémonie mais nous avons pu nous procurer les discours prononcés par le premier magistrat dieuzois ainsi que l'intervention de Bernard François le premier adjoint. 

 

Le discours de Fernand Lormant : 

Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur,
Mesdames et Messieurs les autorités civiles et militaires,
Mesdames et Messieurs, chers amis,

En raison des élections départementales des 22 et 29 mars prochains, mes propos auront l’avantage d’être courts.

Je tiens à remercier très chaleureusement Bernard FRANCOIS pour ses bons vœux adressés à mon épouse et à moi-même. Je lui adresse mes vœux les plus sincères ainsi qu’à Odile, son épouse.

Pour les nombreuses réalisations obtenues en 2014, j’adresse mes plus chaleureux remerciements à chacun de mes adjoints, des conseillers municipaux, du personnel administratif, du personnel technique et de nos conjoints qui sont à nos côtés journellement et efficacement.

Je remercie notre acteur talentueux, Robert.

Je tiens à remercier nos sapeurs-pompiers, nos gendarmes, notre CFIM, les membres des associations, les bénévoles et les personnes qui oeuvrent pour le bien-être de notre commune.

Je remercie le personnel enseignant de nos écoles, du collège et des deux Lycées.

Je remercie les commerçants, les artisans et les chefs d’entreprise.

J’associe à mes remerciements, Monsieur François VALEMBOIS, Sous-Préfet, Madame Brigitte GACHOTTE, Directrice Générale des Services de la Sous-Préfecture, Monsieur le Député Alain MARTY, Monsieur le Sénateur François GROSDIDIER et Monsieur Roland GEIS, Président de la Communauté de Communes du Saulnois, grâce à eux, nos dossiers avancent.

Notre équipe municipale est à l’écoute de la population, ce qui fait de DIEUZE une ville où il fait bon vivre.

J’adresse une mention toute particulière aux élèves de la section hôtelière du Lycée Professionnel la Providence qui assureront avec beaucoup de compétence le service sous l’œil vigilant de leur Directeur, Jean-Brice CAEN, et de leur Président, Gilbert DEDENON.

Je tiens à saluer collectivement les personnalités qui nous font l’honneur d’être présentes.

Le Député Alain MARTY, maire de Sarrebourg, (excusé)
Le Sénateur François GROSDIDIER, maire de Woippy et Président de la Fédération des Maires de Moselle,
Le colonel Dominique DEMANGE, chef de corps du Centre de Formation Initiale Militaire (CFIM),
Le Colonel Denis MULLER, commandant la Base de Défense,
Le capitaine de Gendarmerie (la compagnie de gendarmerie)
Le Lieutenant KURTZ, commandant la communauté des Brigades de gendarmerie d’ALBESTROFF-DIEUZE-FENETRANGE
L’Adjudant-Chef Bernard RAVENEL, commandant la Brigade de gendarmerie de DIEUZE
Le capitaine DUPONT, chef de corps du centre de secours
mes collègues conseillers généraux,
mes collègues maires,
mon collègue l’adjoint des finances de la commune de Sarrebourg, Jean-Charles THIS et son épouse,
Monsieur Roland GEIS, président de la communauté de communes et maire de Delme
le maire de Château-Salins, Gaëtan BENIMEDDOURENE
le maire de Morhange, Jacques IDOUX, et plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux
le maire d’Albestroff
les chefs d’entreprises industrielles, commerciales, artisanales,
les responsables des établissements scolaires, l’administration, des services publics
les présidents des associations patriotiques, sportives, culturelles, humanitaires,

Je suis heureux de vous accueillir dans cette salle chargée d’histoire « LA DELIVRANCE », ce mémorial porte la griffe de l’architecte FABBRI et Bernard FRANCOIS a assuré avec beaucoup d’assiduité le suivi de sa longue réalisation.

Comme vous avez pu le constater lors de l’intervention de Bernard FRANCOIS, les projets ne manquent pas, et nous en sommes très heureux.

Nous croyons plus que jamais à la nécessité de soutenir l’activité économique.

Que 2015 puisse nous apporter davantage de visibilité et de confiance.

Où va l’économie mondiale ? , l’économie européenne ?, l’économie française ?, l’économie lorraine ?, l’économie mosellane ?, et plus particulièrement l’économie de la Moselle Sud ?

S’il est une interrogation partagée par l’ensemble des acteurs économiques, de terrain, tous ces chefs d’entreprise qui se battent au quotidien pour résister aux effets destructeurs d’une crise dont on ne voit toujours pas l’issue, c’est bien celle-ci, surtout dans notre région frontalière dont les échanges internationaux sont espérés pour dynamiser notre secteur géographique qui souffre.

Notre région peut-elle rebondir ?

Notre région peut-elle trouver en elle-même suffisamment d’énergie pour redynamiser nos filières telles l’automobile, la chimie, la santé, l’agroalimentaire, le numérique, l’aéronautique, la transformation du bois, les nouvelles technologies, le tourisme et les métiers d’art ?

Autant de filières, malgré les vicissitudes, qui restent porteuses, qui regorgent de pépites dont la discrétion n’a d’égale que la créativité.

Des entreprises qui ne se contentent pas de résister, mais avancent, innovent, défrichent, exportent, ces entreprises qui témoignent leur foi en l’avenir.

Par leur engagement, elles apportent un démenti et des raisons d’espérer à tous ceux seraient tentés de baisser les bras.

Pour 2015, je souhaite

que tous les projets que nous soutenons puissent être salués par le succès,

qu’ils soient un signe encourageant envers tous ceux qui continuent à prendre des risques,

qu’ils nous donnent des raisons concrètes d’espérer.

Que cette nouvelle année nous permette de rester fidèle à nos convictions, la Vérité finit toujours par triompher.

Que le bonheur vous accompagne, car comme dit Albert SCHWEITZER : « le bonheur est la seule chose qui se double lorsqu’il est partagé ».

Bonne année à toutes et à tous.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Fernand Lormant

 

Le discours de Bernard François


Bonsoir, merci à vous tous pour votre présence.

 
Depuis 1997, j’ai l’honneur de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la Municipalité. Depuis 1997, cette cérémonie s’est déroulée au Stand de Tir. Je tiens encore aujourd’hui à remercier le Pt Joël Lemaur et l’ensemble des bénévoles de l’association pour la mise à disposition de leur espace pendant de si longues années.
Et pour la 1er fois, j’ai l’honneur de vous accueillir dans ce bâtiment unique et mythique qu’est la Délivrance pour présenter nos souhaits les meilleurs à Fernand notre Maire, à l’ensemble du Conseil Municipal et vous tous présents ce soir.
Notre patrimoine s’est enrichi avec la restauration de la Délivrance.
Nos anciens méritent bien cela.

Comme vient de nous le rappeler « le vieux sage » le développement économique de Dieuze s’est appuyé essentiellement sur ses Salines. Nous retrouvons dans nos archives les premières traces de production de sel en 806. Au fil des années, la Saline se développe, elle attirera très rapidement la convoitise des Ducs de Lorraine. Elle a été longtemps la propriété de l’Abbaye Saint Maximin de Tréves. Les Salines de Dieuze deviennent donc Salines Ducales en 1215.

Dieuze est bouleversé entre les divers occupants. Dieuze est un ancien fief important du Baillage d’Allemagne et était en 1594, le chef lieu d’une prévôté et châtellenie.

A la fin du 16ème siècle, l’usage de la langue française était encore peu répandu à Dieuze. En 1632, on produisait encore des actes rédigés en Allemand. Dix ans plus tard, en 1642 le Roi de France s’empare de la ville. Les Salines de Dieuze deviennent donc Salines Royales.
En 1661, le Roi de France instaure l’impôt sur le Sel, la Gabelle. 
Au 18ème, au lendemain de la Révolution, la ville connait un grand essor économique. Dieuze eut le privilège d’accueillir Napoléon Bonaparte et Napoléon III. Les Salines de Dieuze deviennent Impériales. 
Après la 1er guerre mondiale, en 1921, la Saline est rachetée par les Ets Kuhlmann, la chimie prendra très vite le pas sur la Sel. Ce sel si cher aux dieuzois sera produit jusqu’en 1973. Il était stocké dans ce vaste bâtiment qui pouvait contenir des milliers de tonnes d’or blanc sous l’entité, comme dit précédemment de Kuhlmann, puis de Pechiney Ugine Kuhlmann, PCUK qui devient CDF puis Société Minérale de Dieuze, puis encore Norsolor, Orchem, Atochem, Elf Atochem pour terminer avec Total Fina.
Avec l’arrêt de la production du sel, ce fut le début d’un long mais inexorable démantèlement de l’entreprise.

En 1994, la ville devient propriétaire du site historique et lance en 1997 le projet de réhabilitation des Salines en hommage à tous les employés qui se sont succédé au fil des siècles pour faire de Dieuze le poumon économique du Saulnois. 


Voici chers amis, brossé très rapidement le passé industriel de notre ville.
Merci à toutes celles et ceux qui ont défendu et porté ce projet de reconversion du site industriel en site touristique et culturel. Avions-nous d’autres choix ? 


Merci en particulier Fernand, notre Maire à qui je présente au nom de tous mes collègues du C.M. mes vœux les plus sincères de réussite et de santé. J’associe à ces vœux, Geneviève ton épouse ainsi qu’Odile et les conjoints de mes collègues Adjoints et Conseillers Municipaux.

Tous les Personnels de la Mairie, actifs et retraités se joignent également à moi pour te souhaiter une belle année 2015, pleine de satisfaction familiale et professionnelle.
Nous te souhaitons, Fernand, de garder toute ton énergie comme tu le fais depuis de nombreuses d’années pour rendre service aux Dieuzois et toute la population environnante et ainsi respecter tes engagements.


Nous te souhaitons également, Fernand, de garder cette belle santé afin que tu puisses continuer à manager notre chère ville de Dieuze, bourg centre le plus important de tout le Saulnois, non seulement en nombre d’habitants mais aussi en tant qu’attractivité économique. 

Bonne et heureuse année 2015 à vous tous, ici présents 


Vous avez pu voir sur le diaporama qui a été projeté tout à l’heure tous les faits principaux qui ont marqué l’année 2014. J’aurai le privilège ce soir de vous annoncer les grandes lignes du programme municipal pour la nouvelle année.

Cette année 2015 verra se continuer la réhabilitation des Salines avec la livraison à mi-année de l’Office de Tourisme dans l’ancien poste de garde,  le lancement de la muséographie dans le puits salé, la reconstitution d’une poêle à sel avec accueil piétonnier sur l’actuel parking « Rétia » et la mise en place de l’espace patrimonial dans la Délivrance avec notamment la restitution de deux magasins à sel.

Par ailleurs de grands projets se dessinent :
Agrandissement de l’entreprise « BIOSOLVE » 2200M2 supplémentaire. 
Construction d’un bâtiment de 2000 M2 sur la zone communale. Ce sera ainsi le 10ème bâtiment industriel porté et financé par la Commune pour subvenir en urgence à l’accueil d’entreprise. C’est à ce prix et grâce à ces efforts que l’on a crée 650 emplois sur la zone communale. A ce sujet, nous attendons avec impatience la création de la nouvelle zone intercommunale de la « Sablonnière » car les deux zones actuelles sont saturées.
Livraison du nouveau magasin LIDL. 
Finalisation du parking de l’ancien Super U  afin d’offrir encore plus de places de stationnement pour favoriser l’activité de nos commerçants.
Finalisation du bâtiment situé à l’angle de la Place de la Saline et rue Clémenceau 
Démolition de l’ancienne boucherie Mathieu et Bello, rue G. Charpentier, pour créer un aménagement urbain qui permettra une ouverture avec la Place du Marché en passant par la rue Klinger. 


Afin de conforter l’offre médicale sur notre ville, soulignons la construction de l’unité de soins Alzheimer au sein de l’hôpital St Jacques. 
Création également d’une maison pluridisciplinaire de santé à l’arrière de l’hôpital St Jacques en lien avec les professionnels de santé.
Installation d’un radiologue dans les tous prochains jours dans les locaux du regretté Dr Richard.
Installation prochaine d’un nouveau cabinet d’infirmières libérales au N° 4, ruelle Clémenceau.
Installation depuis quelques jours d’un orthodontiste à la Maison Médicale.(photo Salicorne)
Enfin installations prochaines d’un phlébologue et très certainement d’un Pédiatre en fin d’année.
Et pour finir avec l’offre médicale, comme vous avez pu le voir dans le R.L. de dimanche dernier, installation dans la Maison Médicale de Santé « la Salicorne » d’un Psychologue-Hypno thérapeute.

Il nous faut également envisager une extension de la vidéo surveillance en raison du succès remporté par les caméras installées.
Extension du garage Renault installé sur la zone industrielle.
Acquisition officielle depuis quelques jours de l’ancien Mess Officiers du 13 pour en faire un projet culturel de grande envergure et y installer un lieu de mémoire militaire (13)  Bâtiment destiné au Chambellan du Prince de Monaco.
L’acquisition du Mess Officiers est allée de pair avec le Mess Sous Officiers qui pourra accueillir en son sein deux entreprises de recherches et développement qui souhaitent développer leurs futures activités industrielles à Dieuze.
Poursuite du dossier sur l’hôtel restaurant dans l’ancien bâtiment administratif et la Caserne. En effet, une structure hôtelière sur la ville permettrait de dynamiser le tourisme que tout le monde revendique aujourd’hui, à juste titre car notre territoire est plein de valeurs inconnues que nous nous devons de développer en partenariat avec la Com. Com. du Saulnois et les territoires voisins .
L’offre culturelle et touristique est d’ores et déjà engagée puisque le cinéma produit 3 projections par semaine. Bravo et grands merci aux bénévoles qui portent cette action remarquable.


Vous aurez aussi l’occasion de venir applaudir en ces lieux mêmes, l’Orchestre National de Lorraine le samedi 24 janvier sous la baguette magique de Jacques Mercier (photo ONL) La réservation de ce concert du Nouvel an sera très prochainement ouverte à l’O.T.
Je vous annonce également la traditionnelle Cavalcade du Saulnois le dimanche 12 Avril en alternance avec nos voisins Vic sur Seille. 
La traditionnelle rencontre entre Jacky Looks et la chorale « la passe pierre » se produira le dimanche 26 avril.
Enfin des concerts de prestige sont prévus dans le cadre du Festival de Fénétrange  et aussi avec l’Orchestre national de Sarre. …….et bien d’autres surprises vous attendent.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard François

 

Commentaires   

+1 #9 Sylvie 04-03-2015 17:46
Je cite: [Agrandissement de l’entreprise « BIOSOLVE » 2200M2 supplémentaire.
Construction d’un bâtiment de 2000 M2 sur la zone communale. Ce sera ainsi le 10ème bâtiment industriel porté et financé par la Commune pour subvenir en urgence à l’accueil d’entreprise. C’est à ce prix et grâce à ces efforts que l’on a crée 650 emplois sur la zone communale. A ce sujet, nous attendons avec impatience la création de la nouvelle zone intercommunale de la « Sablonnière » car les deux zones actuelles sont saturées.]
En effet, un nouveau bâtiment est en construction. Les camions de béton viennent de Pompey (Meurthe et Moselle) alors que UNIBETON se situe à 50 m de Biosolve!
Si ce bâtiment est porté et financé par la Commune, la municipalité aurait dû exiger des entreprises locales. Le bilan carbone de ces trajets "béton" est purement scandaleux et révoltant, alors qu'il y avait tout sur place!!!!!
Citer
-3 #8 Bernard Mouchot 14-01-2015 12:48
Bravo Sylvie, c'est aussi ce que je pense : en effet , cela ferait le plus grand bien à notre Fernand régional de lire cet admirable homme, écrivain, économiste qu'était Bernard Maris.
Cela permettrait peut être d'éviter un autre crime, contre l'humanité celui là que constitue la destruction définitive et inutile de 10 hectares de bonnes terres agricoles.
Non pas pour rien puisque cela permet de flatter l'égo de son initiateur, ego déjà mis à rude épreuve par la délivrance qui justifiait evidemment une dépense de près de 15 millions d'euros intégralement financés par le citoyen.
Bernard ! ( Maris) vous qui êtes aux cieux, pardonnez nous nos offenses contre la nature, et délivrez nous de ces hommes qui ne comprennent pas le sens de la vie, et qui sont prêts à tout pour le profit et une parcelle de gloire pourtant bien passagère !
Un autre Bernard
Citer
-3 #7 Sylvie 14-01-2015 11:20
Je conseille à Fernand Lormant qui se pose la question de l'avenir de l'économie dans le monde, en France, en Lorraine et dans le Saulnois,.de lire ou réécouter Bernard Maris, disparu lui aussi de Charlie.
Bernard Maris, cette belle conscience, ce brillant humaniste, écolo, économiste anti-libéral, qui trouvait que l'on devrait prendre en compte la beauté d'un paysage dans le PIB d'un pays....
Et si l'on prenait en compte la beauté de la Nature et du Patrimoine du Saulnois...
Citer
-1 #6 bruce willy 12-01-2015 18:46
MON CHER CHARLIE OU AUTRE, je penses que pour ce stage on va y mettre du monde, vous avec :je n'oses en dire plus de ce que je ferais par politesse et respect,mais bon c'est la démocratie tout le monde juge?bravo au site
et bonsoir Monsieur charlie !!!
Citer
0 #5 Charlie 12-01-2015 07:58
Cher Bruce:
Tes interventions sur Grain de Sel que nous aimons bien à Charlie nous ont été signalées.
Nous t'informons donc de l'organisation d'un stage pour les beaufs qui ne veulent pas mourrir idiots.
C'est Cabu qui a été chargé de ce stage qui peut être pris en chage par la sécurité sociale.
Une attestation te sera délivrée. Pour la justification du mal qui te mine, tes écrits ici suffiront largement.
Charlie
Citer
+6 #4 bruce willy 10-01-2015 18:26
bonsoir Mr Mouchot
vous saurez Mr que je sais féliciter le travail fait par qui que ce soit peu importe la politique gauche ou droite meme si j'ai une tendance a droite un peu mais il faut bien dire que pour l'instant ils ne sont pas fort, une autre ne sera meilleur meme les beaux parleurs.Bon dimanche a vous
Citer
+3 #3 Tombé sur la tête 10-01-2015 18:01
L'annonce de la réouverture du cabinet de radiologie avec l’accueil par la communauté Dieuzoise d'un radiologue Roumain ...en voila une bonne nouvelle.
Cela pourrait faire une bonne caricature à la Charlie Hebdo : Fernand étreignant chaleureusement le Dr et fustigeant les Roms!!!!!
Citer
-5 #2 Bernard Mouchot 10-01-2015 17:00
Décidément Bruce ! Tu ne fais pas honneur à ceux que tu honnore !
Citer
+4 #1 bruce willy 10-01-2015 12:50
J'y etais,bravo pour le batiment,bravo aux elus pour leur action,et de voir la fierté des dieuzois .Seul bémol de cette belle soirée c'est le ton négatif de Mr le Député MARTY
tout est noir mais il fait partie des élus qui ont mis le pays dans cet etat et ce qui vient de ce passer idem, tous coupable.Bon recueillement
Citer