depute1

Après la lourde défaite électorale des Républicains aux élections européennes, après la démission du chef du parti Laurent Wauquiez, dont il était proche, il était intéressant d'avoir la réaction de Fabien Di Filippo, Député de notre 4ème circonscription de Moselle, président de la fédération de Moselle des LR et secrétaire général adjoint du parti auprès de Laurent Wauquiez. 

Ce mercredi 5 juin, et alors qu'il entame sa troisième année en tant que Député, Fabien Di Filippo a répondu à nos questions depuis l'Assemblée Nationale.

Comment analysez-vous les résultats des élections européennes du 26 mai dernier ?

Ces résultats montrent une colère très forte de la population française. Elle est encore plus nette sur notre territoire. La majorité présidentielle, si l'on tient compte d el'abstention ne satisfait que 11 % des citoyens français. On ne peut donc pas parler de victoire pour Macron.

Quant aux républicains, si nous n'avons pas existé c'est en raison du duel mis en place en partie par les médias entre la La république en Marche et le rassemlement National. Il n'y pas eu de place pour les débats de fond, sur l'abandon des territoires. pourtant on a, aux Républicains, alerté sur les différentes problématiques liées à la défiscalisation des heures supplémentaires, à la CSG, aux 80 km/h. A chaque fois le Gouvernement est revenu sur les mesures qu'ils avaient prises. Nous avions raison ! 

Comment voyez-vous maintenant l'avenir du parti après l'échec et les déchirements qui le traversent ?

On a le droit je crois de défendre certaines valeurs ; des valeurs que ne défendent pas LREM ou le RN. Malgré nos erreurs les Républicains doivent être une alternative à Macron ou le Pen. Il faut prendre du temps pour se remobiliser, il ne faut pas abdiquer. Jean Léonetti a été nommé président par intérim après le départ de Laurent Wauquiez. J'aimerais pour ma part que de nouvelles élections au sein des LR soient organisées cet automne.

L'avenir du parti ne doit pas être dicté par les jeux d'alliance ou d'appareil. Pour l'avenir, nous devons collectivement incarner quelque chose de fort, être audibles.  

Quel sera l'avenir de Fabien Di Filippo au sein des LR ?

Je ne renie pas ce qui a été fait auprès de Laurent Wauquiez. Et même si j'étais secrétaire général adjoint des LR, je ne suis pas étiqueté "Wauquiez", mais plutôt "jeune député". S'il y a une nouvelle équipe et que je n'y suis pas, ce n'est pas grave. Je travaille énormément pour ma circonscription, c'est l'essentiel et le premier objectif c'est de travailler en Moselle pour les habitants du territoire Sarrebourg-Château-Salins. Au sein des LR, je reste président de la Fédération de Moselle et là aussi il y a beaucoup de travail. 

Fêtera-t-on les deux ans de la mandature Di Filippo ? 

La date anniversaire de ma prise de fonction c'est le 18 juin. Date symbolique où les Gaulliste se réunissent traditionnellement en mémoire de l'appel du général ; nous en profiterons comme l'an passé pour célébrer ces deux années de Député à Sarrebourg au restaurant Reinhardt. 

Commentaires   

+2 #5 SOS 09-06-2019 13:32
GG, l'actualité me donne raison. Suite articles de GG.
« Ils souhaitent "la réussite impérative" de la France et aussi, sans doute, la leur. Dimanche, soixante-douze maires et élus locaux de droite signent une tribune dans le JDD pour apporter leur soutien à Emmanuel Macron. Une démarche qui n’est pas sans rapport avec le délitement de la droite, balayée aux européennes, mais aussi avec la proximité des municipales, programmées pour mars 2020.
Ne soyez pas étonnés, Messieurs les politiciens que tout va mal, et que vos partis ne représentent plus rien. Tout le monde quitte le navire, sauve qui peut! Et la majorité se revendique 'GAULLISTE", décidémment, il y a des coups de pieds dans le cul qui se perdent!
Alors à qui faire confiance? Trahison de tout bord, comme les coucous ça change de nid, porte monnnaie et intérêt. Et ne me dites pas, que c'est pour la France!
Monsieur le député, pourquoi pas un parti au niveau circonscription tout d'abord, comme je l'avais préconisé!L'idée n'était pas dépouvue de bon sens.
Prendre contact, chers lecteurs avec mettrons en place la dynamique de création d'un rassemblement local.
Citer
+5 #4 GG1 07-06-2019 08:44
Pour Monsieur le Député :
« La date anniversaire de ma prise de fonction c'est le 18 juin. Date symbolique où les Gaullistes se réunissent traditionnellement en mémoire de l'appel du général ; nous en profiterons comme l'an passé pour célébrer ces deux années de Député à Sarrebourg au restaurant Reinhardt. »
C’est bien si votre prise de fonction coïncide avec l’appel du 18 Juin du Général de Gaule.
C’est bien également de se réunir pour célébrer deux années de député au restaurant REINHARDT.
Pour ma personne, le 18 JUIN : Le Général de Gaulle appelle tous les français à continuer le combat contre l’Allemagne nazie.

Je vous le dis en toute franchise et sans animosité, Monsieur le Député, ce n’est pas le fait de fêter deux années de député au restaurant, mais vos propos pourraient prêter à confusion et être mal interprétés par certains. En effet, le bilan LR inexistant vous le dites vous-même et des politiciens de tout bord, vous le savez est catastrophique, le moral des Français est au plus bas. Il n’y a pas LR de PARIS et LR de campagne lorsque tout va mal, mais il y a LR de la France, la même grande famille cadenassée. Madame Pécresse a raison, un grand coup de balai ferait le plus grand bien.
Votre rang impose une certaine retenue et réflexion dans les commentaires. Vous n’êtes pas un citoyen lambda, vous représentez le peuple au sein de la circonscription, ce n’est pas rien.
Si vous fêtez vos deux années de Député, ne le dites pas, retenue et exemplarité obligent.
Mes salutations les meilleures, les plus sportives et bon chemin.
GG1
Citer
+3 #3 GG 07-06-2019 08:43
Beaucoup se réclament de l’héritage du général de Gaulle sans savoir réellement ce que recouvre le gaullisme de conviction.
Cette famille introuvable, ferait bien de ne pas aboyer trop fort, de ne pas clabauder, de n'être pas plus gaulliste que de Gaulle.
En un mot, arrêter d’être Gaulliste lorsque cela vous arrange.
Le Gaulliste par définition est fidèle à son chef et doit se montrer exemplaire.
Pour le premier, nous voyons depuis plusieurs décennies ce que signifie pour les politiciens fidélité. Ils sont fidèles comme les coucous qui changent souvent de nids, là où il y a de l’intérêt et à béqueter. Semblable à la situation actuelle.
Pour le second, exemplarité, vous nous montrez depuis plusieurs décennies également, tout parti confondu, ce qu’il ne faut pas faire, car tous les jours sans exception, nous sommes informés des magouilles, conflits d’intérêts, caisse noire et autres. Certains politiciens sont des professionnels de la politique, ils se nourrissent sans état d’âme de l’argent du contribuable.
Charles De Gaulle était un grand visionnaire, animé d’une pratique politique vouée à l’intérêt général ; les politiciens actuels, pas tous heureusement, n’ont vision que sur leur porte monnaie et leurs intérêts.
Après avoir courtisé l’extrême droite, maintenant faisons la cour aux écolos.
Pour beaucoup, les partis ne représentent plus rien et ne sont plus crédibles. Il est vrai que d’être de droite, de gauche, du milieu, du centre, ne veut plus rien dire.
Les grandes familles politiques servaient de trait d’union au-delà des frontières. Mais leur modèle est arrivé à bout de souffle.
Ce que nous voyons, chers lecteurs, ce sont des alliances de circonstances, trahisons, magouilles qui ne mèneront à rien, si, du déjà vu. Décidément, l’histoire se répète.
Les républicains ?
Valérie Pécresse, après avoir démissionné, dit elle-même que « l’intérieur du fruit est pourri ». Alors il ne faudrait pas reprendre les mêmes pour reconstruire un parti en décomposition.
Gérard LARCHER, Président du Sénat, va s’occuper à rebâtir sa « famille » politique.
La France attendra, chômage, pouvoir d’achat, chacun son tour par ordre de priorité,
En effet, il y a le feu dans la maison, les Municipales approchent. N’y a –t-il pas urgence ailleurs ?
GG
Citer
+2 #2 allez salut ! 06-06-2019 09:54
Si, Si mon petit, tu es bien étiqueté Wauquiez et toute la m**** qui va avec ! Un bon recyclage du FN, c'est ça que vous assumez et bien quelle petitesse d'esprit pour un si jeune homme dont le nom de famille illustre l'histoire migratoire de la France.
Guillaume Maurice sur Laurent Wauquiez, tellement drôle et juste :https://www.youtube.com/watch?v=4EGyty0ZFIw
Citer
+3 #1 cricri 06-06-2019 09:21
Il n'était pas sur la ligneWauquiez! C'est un scoop.
La panade de LR c'est comme tout le reste, c'est la faute à Macron (bien que in fine Macron finisse par prendre les mesures préconisées par LR).
Quand à la jeunesse... (attention, l'argument ne dure pas toute la vie)
Di Fillippo, c'est un peu le Kev Adams de la politique, il s'auto proclame jeune phénomène.
Mais attention, va faloir la jouer fine pour monter dans le bon bateau, d'un autre côté dans le coin c'est pas trop compliqué de garder son siège de petit député de base..
Citer