boitier

Depuis décembre dernier, le Saulnois surfe enfin en très haut débit ! Annoncée initialement pour Noël 2016, la fibre optique est arrivée jusqu'à nous avec deux ans de retard ! Pas partout sur le territoire il est vrai mais sur les 26 communes de la "plaque de Dahlain". (Lidrezing, Zarbeling, Wuisse, Conthil, Sotzeling, Château-Voué, Obreck, Hampont, Puttigny, Burlioncourt, Riche, Haboudange, Vannecourt, Dalhain, Bellange, Achain, Marthille, Bréhain, Château-Bréhain, Viller sur Nied, Chicourt, Hannocourt, Frémery, Lesse, Oron, Lucy)

C'est la première tranche du gros chantier de la fibre optique initié par la Communauté de communes du Saulnois il y a quatre ans (repris depuis par le Département et le syndicat mixte Moselle Fibre) qui s'achève donc avec la mise en service via l'opérateur Orange. 

Les habitants interrogés sont ravis ! A Dahlain, par exemple, on télécharge des films en 10 minutes alors qu'avant il fallait deux heures trente pour réaliser la même opération. La télévision Ultra Haute définition est désormais accessible et il n'y a plus de coupure ou d'ordinateurs qui rament sur Internet ! Le prix  chez Orange : 24 €/mois la première année ! 

Le rêve sera accessible pour les habitants du Saulnois des cent autres communes du Saulnois un peu plus tard. Ils devront attendre pour cela la fin des travaux sur les autres plaques du territoires qui s'achèveront pour 2020 si tout va bien.

Le représentant de Moselle Fibre, Jean-Jacques Gady, donnera d'ailleurs quelques explications sur l'avancée des travaux lors du Conseil communautaire qui se déroulera jeudi 24 janvier 2019, à Vergaville.

Commentaires   

0 #4 Nicolas57 29-01-2019 16:13
"Le Saulnois surfe..enfin.. en très haut débit !! "

Heu vous n'avez pas l'impression de vous moquer? Je fais parti de ces communes ou on a, avec de la chance, 2Mo jusqu'a fin 2020 et s'il n'y a pas de retard.

Il aurait été plus judicieux de dire " X communes du Saulnois surfent...."
Citer
+4 #3 un élu 27-01-2019 14:33
Quant à la "plaque de Delme" dont la mise en service était initialement prévue fin 2016 et qui semble désormais programmée (si tout va bien...!!!) pour le premier semestre 2020, cela ne fait guère que 4 ans de décalage...
Merci qui...???
Comme d'habitude, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...!
Citer
+2 #2 Anonyme 27-01-2019 08:49
Dommage que se soit si long et en retard.
Et que dire de ces énormes local NRO qui gâche certains paysage.
Citer
+1 #1 le roi 25-01-2019 23:26
un grand bravo à Philippe Leroy qui est à l'origine du très haut débit dans le Saulnois.
Citer