avoinelogo

Après un début d'année 2018 qui faisait craindre l'arrêt de l'association faute de membres actifs, trois nouveaux élus dynamiques ont permis de donner un nouveau souffle à l'association AVOINE du Saulnois et d'être plus actif sur le terrain, notamment dans le domaine de la VIGILANCE. 

- Rencontres avec 3 communes du Saulnois pour gérer des décharges illicites. Une décharge a été mise aux normes, une autre le sera bientôt d'après le premier magistrat et pour l'autre lieu, une rencontre est  programmée.

- Envoi de courrier en recommandé à la Préfecture pour dénoncer les pollutions sonores et olfactives de l'entreprise HET ainsi que le non respect des arrêtés préfectoraux.

- Envoi de courrier en recommandé à la Préfecture pour dénoncer la pollution du Spin et demander des réponses concrètes.

- Envoi de courrier avec l'entreprise EuroDieuze pour avoir des explications sur une sortie de tuyau dans le Spin qui crée une zone mousseuse. Pour ce dernier, une rencontre est programmée prochainement.

Ces 3 sujets vont être abordés lors d'une Commission de Suivi de Site qui aura lieu le 25 octobre. Orchestrée par la préfecture, AVOINE avait contribué à la création de cette commission qui ne s'était plus réunie depuis septembre 2016. 

Concernant les actions de sensibilisation à l'environnement, AVOINE a été partenaire de la conférence de Jacques Caplat au lycée agricole de Château-Salins qui a réuni une centaine de personnes.

Trois  projections-débats, dans le cadre du festival Alimenterre, vont être programmées par AVOINE en novembre en partenariat avec diverses associations locales.

Une action lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets fin novembre est également prévue.

AVOINE sera présent aussi au forum des associations organisé par le collège Charles Hermite afin d'aller à la rencontre des collégiens.

A voir également le site d'AVOINE