compteur linky prix mode emploi

Les habitants du Saulnois reçoivent un à un les lettres les informant de l'installation prochaine à leur domicile du compteur électrique Linky.

Une machine "intelligente" qui va permettre de remonter directement les données de consommation au fournisseur d'électricité. Il enverra également une courbe de charge c'est à dire une représentation graphique de l'évolution de la consommation d'énergie pendant une période donnée.

Cette courbe de charge est une nouvelle fonctionnalité offerte par les compteurs communicants qui permet d'avoir une connaissance beaucoup plus précise de la consommation des ménages et notamment d'identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d'absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d'eau chaude consommée par jour, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc.

Enfin, grâce à ce nouveau dispositif, la qualité de l'alimentation pourra être mesurée et les fraudes seront mieux détectées. 

Une directive de 2009 oblige les états européens à mettre en place ce système de comptage qui permet la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité. La France a débuté cette mise en place en 2015. 

Mais ces changements inquiètent une partie de la population qui s'interroge sur cette machine "intelligente" qui pourrait s'avérer trop...intrusive.

Le déploiement accéléré de ces compteurs Linky, sans consultation préalable du public, a fait naître des craintes importantes en ce qui concerne l’impact potentiel sur la santé des technologies utilisées et le respect de la vie privée des personnes, lequel est un droit fondamental reconnu et protégé par un grand nombre de textes de droit international, européen et national. 

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), la Ligue des Droits de l'homme, de nombreuses associations, groupements de consommateurs, juristes relaient les inquiétudes du public. D'autres, plus radicales appellent les maires des communes (propriétaires des compteurs électriques) à ne pas donner leur accord à l'installation de ces compteurs "intelligents". Dilemne cornélien pour nos premiers magistrats puisque la loi oblige la mise en place de ces appareils. 

En attendant de recevoir votre nouveau compteur, voici quelques liens qui vous permettront d'en savoir plus sur le fameux compteur Linky

Linky sur Wikipedia

Linky, site officiel

Linky par Que choisir

Linky par 60 millions de consommateurs

Linky par les moutons enragés

 

 

 

Commentaires   

+1 #3 mr Everibodi 15-01-2018 09:11
Voici le lien vers un site qui permet de fabriquer des documents à apposer sur son portail, signifiant votre refus de ce compteur.
http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/a-telecharger-pour-les-actions
Citer
+2 #2 mr Everibodi 12-01-2018 08:21
Ces compteurs ne sont pas obligatoires*. Si votre ancien compteur vous donne satisfaction et fonctionne, si vous êtes élecrtohypersensibles, si vous êtes opposés à ce gaspillage, si vous êtes soucieux de vos données, vous n'êtes pas obligé de le changer. Faites un courrier RAR lorsque vous recevez la lettre d'information avec vos références et apposez un papier sur votre maison si compteur à l'intérieur, ou sur le boitier si compteur à l'extérieur, avec la référence à votre lettre recommandée..
*Source Enedis.
Citer
+10 #1 Phil 05-01-2018 10:09
Il faut refuser la mise en place de ces compteurs, un point c'est tout.Il y a même une pétition qui tourne en ce moment https://www.citizaction.fr/petition/pour-la-reconnaissance-dun-droit-personnel-au-refus-de-linstallation-de-linky-chez-soi/
Citer