terremoselle1

En vente depuis quelques semaines à l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, "La Moselle, Une Terre d'Histoire" est une bande dessinée qui conte les trois mille ans de notre département. Un ouvrage écrit par Charly Damm et François Abel qui malheureusement n'inscrit pas le Saulnois dans cette chronologie prestigieuse.

Aussi incroyable que cela puisse paraître mais tout au long du récit, la région de la haute vallée de la Seille et son importance historique, est totalement passée sous silence. L'extraction industrielle du sel par les Celtes entre Chambrey et Marsal, unique au monde....oubliée, le monumental amphithéâtre romains de Tarquimpol ...zappée, les salines de Dieuze, Moyenvic, Château-Salins qui enrichissent seigneurs, évêques de Metz, Ducs de Lorraine, Rois de France, Empire, Etat, du Moyen-Age au XXème siècle ...à la trappe !

Une réécriture de l'histoire mosellanne sélective et étonnante qui fait presque disparaître le Saulnois de ce département.

On se consolera à la page 43 et 44, au chapitre "la Moselle aujourd'hui"  car on évoque en quelques vignettes les sites départementaux (musée du sel, musée Georges de la Tour et Domaine de Lindre).

Par contre, les fans de Patrick Weiten pourront se réjouir de retrouver en dessin notre Président du Conseil départemental mis en scène par les auteurs (?) vantant les mérites de sa marotte l'agence Moselle Attractivitéet sa marque qu'il imagine emblématique MOSL. On se demande ce que ces pages viennent faire là, dans ce livre d'histoire destiné, entre autre, aux jeunes générations.

Pour celles et ceux qui souhaitent se procurer cette BD, elle est en vente dans les deux bureaux de l'OT à Dieuze et Vic sur Seille au prix de 16,90 €.

 

 

 

 

 

Commentaires   

0 #1 prof de com 30-12-2020 23:51
Notre guide spirituel Weiten 1er est magnifique ! Le voilà triomphant dans ce livre d'histoire aux côtés d'Otton 1er de Charles IV ou de Napoléon III. On se rappelle de lui super star au Galaxie !
La propagande érigée en politique. A montrer dans toutes les écoles de com
Citer