la fillette au brasier

Evènement dans le monde de l'art ! Un tableau de Georges de la Tour arrivait sur le marché ! En effet, La fillette au brasier, peint entre 1646 et 1648 était en vente aux enchères à Cologne le 8 décembre dernier.

Lorsque l'on sait que seuls 48 tableaux du peintre lorrain ont été recensés dans le monde une telle opportunité ne se représenterait pas de sitôt. Tout le monde a pensé que le tableau aurait eu toute sa place dans la ville natale du peintre à Vic sur Seille au musée départemental. Tout le monde...sauf le Conseil Départemental, propriétaire du musée et qui n'a semble-t-il pas bouger le petit doigt pour se positionner sur une telle oeuvre.

C'est en tout cas ce que l'on est en droit de penser quand on imagine que les services du département n'ont même pas daigner répondre aux questions du Républicain Lorrain, à propos de cette vente.

Et comme il n'y a pas toujours pas de conservateur au musée, le journal local s'est adressé à.......Gabriel Diss, ancien conservateur, à la retraite depuis six années, qui évoque lorsque le journaliste lui demande si le tableau pourrait arriver à Vic : "ce serait un doux rêve"

Aucune velléité non plus du côté du Saulnois et de son Président de Communauté de communes, Jérôme End, qui est aussi...maire de Vic sur Seille ! Quelle belle publicité pour le Saulnois si les collectivités territoriales (comcom, département, région, etat) s'étaient mobilisées pour acquérir une telle oeuvre. Quel afflux de touristes aussi pour découvrir ce chef d'oeuvre et les lieux incontournables du Saulnois, pour consommer aussi sur place, pour faire vivre l'économie locale...

Voilà un beau projet de territoire qui aurait assurément prouvé la motivation sincère des uns et des autres à valoriser notre si cher Saulnois.

Pour information, le tableau "La fillette au brasier" a été vendu 4,3 millions d'euros.

 

Commentaires   

-1 #7 diogène 28-12-2020 16:59
si le département n'a plus d'argent pour la culture jugée élitiste par les élus majoritaires comment expliquer le succès des expositions inaugurées par les élus qui présentaient à Vic puis à Gravelotte des sculptures de Rodin , Modigliani, Brancusi? Un Brancusi s'est vendu plus de 40 millions de dollars aux USA à la même époque.Que doit -on penser de la valeur des pièces présentées dans les musées départementaux? Nos élus auraient-ils été naïfs et crédules ?;;;N'y a-t-il plus de compétences culturelles dans les services? ;; ;
Citer
0 #6 oncle picsou 24-12-2020 00:00
combien les zac vides de chateau, morville, dieuze ? combien de millions d'euros ?
Citer
+4 #5 bof 21-12-2020 21:22
Oui sans limite, mais sans limite de quoi????
Mr End n'est pas Mr Leroy, loin s'en faut.
Citer
+2 #4 Patoche 21-12-2020 18:20
en 2018 le département avait déjà "loupé" la vente de dizaines de dessins de Friant Emile le peintre de Dieuze.
Citer
0 #3 MOSL 21-12-2020 18:11
mais il me semblait que la Moselle de Weiten et Lormant était Sans limite
Citer
-2 #2 mbappé 21-12-2020 13:54
si si t'inquiète Blanpied pour la tribune du FC Metz à 5 millions d'euros, notre Patoche a trouvé les ronds !!
Pour les ZAC à XXX millions d'euros en Moselle et dans le Saulnois tous nos supers élus trouvent des possibilités dans la dépense publique.
Mais là pour la culture, c'est plus....compliqué.
Nos pauvres zozos n'ont toujours pas calculé les retombées financières et l'attractivité d'un site culturel.
Quant à Jérôme End évoqué dans l'article, il déclare sur sa page Facebook que le Département nous prépare un super musée !! Alors si Saint Jérôme le dit et s'il est satisfait ...Amen !
Citer
+5 #1 Blanpied H 21-12-2020 10:25
Peut être que le prix n'était pas dans la possibilité de la dépense publique, pas de mécène lorrain, je vous l'accorde c'est un crève coeur de le voir partir incognito
Citer