remi18a

On l'avait rencontré en 2015 alors qu'il se lançait plein de courage et d'enthousiasme dans la culture de la vigne bio ! Trois ans après (le temps de conversion des  terres agricoles pour qu'elles soient certifiées bio), Rémi Gauthier, vigneron à Vic sur Seille, vendange avec bonheur ses premières grappes officiellement issues de l'agriculture biologique. 

Un évènement important pour le vigneron de vingt-sept ans qui pourra vendre ses vins AOC "cuvée 2018" avec le label bio.  

Ce matin samedi 8 septembre 2018, avec les membres de sa famille et quelques copains venus en renfort, il a coupé les raisins blancs d'une parcelle située sur la colline des Noires Montagnes entre Vic et Salival. La semaine prochaine, il s'attaquera aux cèps de raisins noirs sur ces mêmes terres.

 

remi18b

Avant de verser dans vos verres le premier vin bio du Saulnois, il faudra donc être patient et attendre toutes les étapes de la vinification (quelques mois) et enfin déguster les "Rouges Terres " bio de Rémi Gauthier. 

Lire aussi les articles précédents sur Rémi Gauthier :

Rémi Gauthier, viticulteur, importe le bio dans le Saulnois 

Rémi Gauthier, attraction de la fête des vins

Mirabelle TV filme les vendanges visoises

Rémi Gauthier sur France 3

Vins primés 

Commentaires   

+5 #3 Didier GAILLOT 11-09-2018 10:36
Il y a quelques semaines j'ai pu voir la rediffusion d'une émission qui a déjà quelques années consacrée aux paysans. On y voit François GUILLAUME, ex dirigeant du monde agricole et ex ministre déclarer tout abruptement qu'il était contre les subventions accordées à l'agriculture biologique. La raison qu'il avançait était la suivante, les clients de l'agriculture biologique ont les moyens donc inutile d'aider les paysans qui font du bio. Il a appartenu à une majorité qui a pourtant mis en place des dispositifs fiscaux pour le moins discutable. Avec sa logique il aurait pourtant du considérer que ceux qui paient des impôts ont les moyens. Pourquoi donc les aider.
Citer
+5 #2 audrey 09-09-2018 19:26
félicitations Rémi!! on te souhaite une belle réussite professionnelle. On est très fiers d'avoir des jeunes aussi dynamiques dans notre petite cité
Citer
+10 #1 oenologue 09-09-2018 06:59
bravo Rémi !!!
Citer