eclipsedelune18

Evènement exceptionnel ce soir dans le Saulnois et sur tout le territoire, une éclipse totale de lune se déroulera de 19h environ jusqu'à 23h. 

La lune, qui sera pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement. 

Quand, privé des rayons du Soleil, le satellite va s'assombrir, celui-ci prendra une teinte rousse ou cuivrée, voire rouge sombre. Tout dépend en fait des conditions de l'atmosphère, et notamment de la pollution.

L'autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui se trouvera à l’opposé du soleil par rapport à la Terre. Légèrement à droite et en-dessous de la lune, elle sera donc très brillante, avec une couleur légèrement orangée.

Contrairement aux éclipses solaires, le show pourra se découvrir à l'œil nu, sans aucun danger.

Jumelles, lunettes et télescopes permettront néanmoins d'en profiter encore plus. Grâce à ces instruments, il sera ainsi possible d'observer Mars dans les détails.

Les éclipses de lune ne sont pas rares, mais la particularité de celle-ci tient à sa longueur, puisqu'il faudra 1h43 à la lune pour traverser la part d’ombre de la Terre, un record au 21ème siècle. "C'est une réplique de l'éclipse du 16 juillet 2000, qui avait duré 1 heure 46 minutes, devenant la plus longue éclipse de lune du 20ème siècle (qui s'est achevé le 31 décembre 2000), relève auprès de l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) au sein de l'Observatoire de Paris-PSL.

La plus longue éclipse de lune connue de l'histoire a quant à elle duré 1h47. C'était le 31 mai 318… Soit il y a 1.700 ans !

Commentaires   

+2 #2 un autre... 27-07-2018 22:32
Citation en provenance du commentaire précédent de lrem :
Beau spectacle en perspective. Mais dîtes-vous bien que jamais rien ni personne n'éclipsera notre président.


et rien ni personne ne pourra éclipser la connerie de ce genre de propos...
Citer
+2 #1 lrem 27-07-2018 14:01
Beau spectacle en perspective. Mais dîtes-vous bien que jamais rien ni personne n'éclipsera notre président.
Citer