Depuis sa création, Grain de sel est l'objet de très nombreuses critiques à propos des commentaires que l'on trouve en bas de chaque article. Défendant la liberté d'expression des lecteurs, je n'arrive pas à convaincre mes interlocuteurs qui me reprochent l'anonymat des internautes qui donnent leur point de vue sur tel ou tel sujet.
Evoquant le manque de courage des signataires sous pseudo, les opposants aux propos anonymes fustigent ce mode de communication pourtant propre à la grande majorité des sites sur la toile.
Les périodes de campagne électorale suscitent des messages enflammés qui n'arrangent pas les choses vis à vis des opposants aux sentences anonymes.
Fatigué par ces remarques incessantes et après une longue réflexion, je préfère fermer l'accès aux commentaires sur Grain de sel.
Le rédacteur du site
Bruno Rondeau
Evidemment chers lecteurs, il n'est pas question de remettre en cause cette possibilité pour chacun de poster un commentaire sur un des articles de Grain de sel.
Il s'agissait donc d'une petite blague de circonstance puisque nous sommes le 1er avril. Mais cet article me permet de revenir sur les critiques bien réelles qu'on me fait à propos du forum et ce depuis la création de Grain de sel en mars 2007. Elles sont de deux sortes.
La première sur les commentaires que je publie ou non. Je vous avoue qu'il y très peu de messages bloqués. Je ne publie pas les messages à caractère raciste, les propos grossiers, diffamatoires ou les attaques personnelles. Les autres messages relèvent de la liberté d'expression pourtant louée par tous il y a quelques mois.
Le deuxième reproche concerne l'anonymat et l'utilisation des pseudos pour signer les commentaires. On évoque ainsi le manque de courage d'une personne qui ne dévoilerait pas son identité lorsqu'elle critique telle ou telle action. On ne l'évoque pas par contre lorsque la personne emploie des termes positifs.
L'utilsation des pseudos sur la toile n'est pas propre à Grain de sel. C'est la règle générale sur quasiment tous les sites d'actualité. D'autre part, sur certains sujets, il est heureux que certains puissent donner leur avis sans dévoiler leur identité. Un internaute qui veut faire passer une idée a le droit de s'exprimer même s'il ne dévoile pas son patronyme. Des internautes ont reçu des pressions dans certains villages du Saulnois parce qu'ils avaient donné leur avis sur Grain de sel en signant de leur nom et leur prénom.
On continuera donc sur ce site à s'exprimer, anonymement ou non.
Au plaisir de vous lire !!!
Commentaires
Salut à tous
Ces mêmes viennent râler dès qu'ils lisent quelque chose qui ne leur plaît pas, en oubliant de qui ils tiennent leur mandat et de quelle portefeuille viennent leurs indemnités d'élu...
Qu'il se taisent donc sur ce point, qu'ils continuent à serrer des mains, à faire des discours qui ne disent rien et à sourire niaisement, mais qu'ils ne touchent pas - une fois de plus - aux valeurs qui fondent la République, notamment ici la liberté d'expression...
S'ils savent lire, il se reconnaîtront probablement...
Amitiés sincères mon vieux Bruno
Quant à moi, je continuerai à m'exprimer, à féliciter les gens qui le méritent, et à répondre aux débats qui me touchent, sans prétendre représenter quelqu'un d'autre que moi-même, contrairement à ce que certains se permettent de penser ;-)
On est bien ensemble, on peut avancer en discutant, bref, vive les lieux de discussion, et vive le Saulnois qui serait sans doute ce qu'il est sans Graindesel, mais auquel le site ajoute une plus-value certaine !
Amitiés
Ouf, ce n'était qu'un April Scherze (çà c'est pour Mathilde) et tout est bien qui finit bien, sauf quelques heures de sommeil perdues !
On ne fait pas çà à un vieux comme moi... !
Excellent, mais restons vigilants car la liberté d'expression peut être fragilisée ...à l'extrême....Tiens bon la barre !!!!
Cordialement !
Je regrette ta décision comme probablement tous les lecteurs de ce site dont j'ai toujours loué le grand intérêt pour une expresion libre , indépendante et populaire.
Je suis un des rares intervenants qui signaient ses articles, et j'en prenais la responsabilité, n'ayant jamais fait le moindre reproche au responsable du site qui justement n'est pas responsable des écrits des uns et des autres.
Ta décision Bruno est aussi un échec pour la liberté d'expression et une victoire pour ceux qui veulent la bâillonner ou ioder leurs idées.
Elle signe aussi pour beaucoup dans les faits la fin de ce site qui en n'étant plus interactif va perdre beaucoup de son intérêt.
Si c'est la dernier fois que j'écris ici Bruno, c'est pour te dire Non n'arrêtes pas de donner la parole même si certains ne méritent pas le cadeau que tu leur fait !
Cordialement à tous , en espérant que ce n'est pas la dernière !
Bernard Mouchot
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.