<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Un élu de la Comcom écrit aux élus... de la Comcom ! </title>
		<description>Commentaires pour Un élu de la Comcom écrit aux élus... de la Comcom ! </description>
		<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom</link>
		<lastBuildDate>Tue, 14 Apr 2026 06:56:36 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://graindesel-saulnois.com/index.php/component/jcomments/feed/com_content/590" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>micro a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1664</link>
			<description><![CDATA[Mr Clement. Un peu de modestie d'écoute et de respect devrait être le minimum de la part de tous les élus, pas seulement de ceux issus de la ville. Si on prend en exemple la gendarmerie, à Château Salins et à Vic les Maires ont eu la même réaction, garder cela chez eux. Un en y associant son conseil municipal, l'autre s'en en parler, mais en se s'avouant impuissant devant la restructuration, mais en essayant de sauver sa carrière. Le désert va continuer à gagner. Si on est malade on se bat!!!!]]></description>
			<dc:creator>micro</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 26 Dec 2015 17:51:21 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1664</guid>
		</item>
		<item>
			<title>déçu a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1663</link>
			<description><![CDATA[en lisant le rl de ce matin on apprend que l on veut réunir les brigades de gendarmerie en un seul lieu .Encore des services de proximité qui disparaitrait de nos communes au nom de la rentabilité et au détriment de nos campagnes .Si on voulait tué la ruralité on ne ferait pas mieux .messieurs les élus du Saulnois réagisser défendez nos cités , car je suppose que Delme et Vic seront encore les dindons de la farçe.]]></description>
			<dc:creator>déçu</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 26 Dec 2015 11:02:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1663</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mano negra a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1662</link>
			<description><![CDATA[Ou alors ceux de la ville on pourrait peut être les tondre ? Aller tous ensemble : douce nuit, sainte nuit....]]></description>
			<dc:creator>Mano negra</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 25 Dec 2015 19:22:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1662</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Clément José a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1660</link>
			<description><![CDATA[Rémi ,bonjour, Vous avez raison peu importe de savoir qui fait quoi...pourvu que ça soit fait... pourtant ne faudrait'il pas aux nouveaux arrivants des villes un peu plus de modestie ...et de respect pour tous les élus qui se sont investis parfois sans compter pour leur commune. personne ne peut dire qu'il détient la vérité ,pour autant ces nouveaux élus eux non plus ne la détienne pas même s'ils viennent de la ville,travaillent au conseil général de Meurthe et Moselle et ont bac +... nos anciens ont géré leur commune en s'appuyant sur des services publics de qualité,en tenant compte des impératifs budgétaire de leur commune...en essayant de faire ua mieux pour leurs administrés Alors même si le monde change,des contraintes nouvelles se manifestent,des services se transforment et les communes se trouvent à un tournant,il n'est pas admissible que seul quelques grosses têtes venues d'ailleurs pensent avoir raison contre tous. un peu de modestie,d'écoute et de respect des gens du cru serait un minimum de leur part. Alors si vous n'êtes pas capable d'écoute et d'analyse...je persiste et signe...Messieurs la ville vous tend les bras...José Clément]]></description>
			<dc:creator>Clément José</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 24 Dec 2015 15:20:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1660</guid>
		</item>
		<item>
			<title>vicois a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1659</link>
			<description><![CDATA[joyeux noel à tout les lecteurs de grain de sel et mercis brunos pour toutes les infos que tu nous donnes sur le saulnois]]></description>
			<dc:creator>vicois</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 24 Dec 2015 15:19:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1659</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Rémi a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1658</link>
			<description><![CDATA[Bonjour, ayant gardé des attaches dans le Saulnois, le débat que suscite le point de vue de Mathieu m'intéresse. Je pense que le problème principal à résoudre c'est d'apporter un service public de qualité. Sachant qu'on doit faire avec moins, comment faire mieux ? Pas mal de solutions existent, mais sûrement pas celle de ne pas changer et de gérer comme il y a trente ans, la vie a évolué. De toute façon l'important n'est pas de savoir qui fait mais ce qu'on obtient à la fin si l'usager a ses poubelles ramassées par ex. Sinon, vous ne pouvez pas opposer un habitant venant de la ville, de celui originaire du milieu rural. Tous ont des idées valables! Heureusement qu'on peut se mélanger, faute de quoi nos campagnes crèveraient! Monsieur Clement, vous ne pensez pas que vous passez un peu les bornes à votre dernière phrase ?]]></description>
			<dc:creator>Rémi</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 23 Dec 2015 21:07:27 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1658</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Arnaud a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1651</link>
			<description><![CDATA[ Je me disais bien qu'il venait de la ville ! D'ailleurs les Chambrey ont délibérés pour ou contre le maintien des syndicats ?]]></description>
			<dc:creator>Arnaud</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 21 Dec 2015 21:16:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1651</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Clément José a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1649</link>
			<description><![CDATA[Monsieur Grosjean a raison...ce qu'il dit tient la "route"...pour la ville.Car c'est de la ville qu'il vient.Et comme beaucoup de N A V ;;;(nouvel arrivant des villes) il a la science infuse, il sait ce qui est ""bon pour la campagne"" les habitants du Saulnois n'ont qu à bien se tenir "".Comment faire comprendre que travaillant au conseil général de Meurthe et Moselle lui sait ,sans se préoccuper de ce qu'est notre territoire.A t'il conscience que cette communauté comprend environ 130 communes,à t'il conscience que presque 100KM sépare le deux villages les plus éloignés,à t'il conscience que l'organisation en syndicat a permis un véritable service aux populations ,un vrai maillage du territoire en apportant ainsi à nos campagnes un service public de proximité,efficace et nécessaire Je sais de quoi je parle ayant été pendant 30 ans président du syndicat scolaire de Chateau salins.A la ville on ne se pose pas la question de:la poste,la perception,l'épicerie,etc etc tout cela ""ils l'ont.A la campagne tout est différent,et si on peut comprendre certain transfert de compétence pour une meilleure efficience.L'habitant des villes qui vient s'installer chez nous doit comprendre avant de juger de ce qui est bon ou de ce qui est mauvais pour nous qu'il doit avant tout apprendre qui nous sommes,que nous souhaitons que des maires puissent gérer avec la com com ce territoire même s'ils n'ont pas bac + 15.Le bon sens ne s'apprend pas obligatoirement à la fac et pour autant que je sache...ils n'ont pas attendu les donneurs de leçon pour gérer leurs commune.Alors plutôt que de """crier haut et fort"" que vous êtes pour la suppression des syndicats,la fusion des communes que sais'je encore ,écoutez les populations si vous en êtes capable et ayant compris qui nous sommes ,que nous ne voulons pas être sacrifié sur l'autel de la rentabilité à tout prix,que nous souhaitons conserver notre âme et notre ruralité alors seulement vous pourrez porter un jugement qui je le souhaite sera objectif.Au fait question:pourquoi ne pas être resté dans la grande ville de Nancy?...pourquoi être venu habiter à la campagne? Chez le ruraux ,ces gens tellement ignares qu'il n'ont pas compris que vous les NAV veniez leur apporter la ""bonne ""nouvelle "".Sans doute nous les habitants du Saulnois et de Chambrey ne vous méritons pas ,puisque nous ne vous comprenons pas ,mais pas de souci la ville vous tend les bras alors chiche quand y retournez vous. José Clément]]></description>
			<dc:creator>Clément José</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 21 Dec 2015 16:29:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1649</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bernard Mouchot a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1514</link>
			<description><![CDATA[Messieurs les Politiques: Je découvre vos débats bien Franco / Français loin de la France, dans un pays qui en une génération est passé de pays pauvre ( niveau Afrique ( à la 10eme puissance économique mondiale ( niveau Espagne Portugal ) , Et je comprends bien et encore mieux pourquoi notre beau pays, doucement , tranquillement , mais sûrement prend le chemin inverse . On ne le sent pas encore , mais vos enfants subiront cette lente régression pas seulement économique. Vous allez me traiter de décliniste , pessimiste ! Si seulement ! Hélas juste réaliste . Que le ciel vous tienne en joie]]></description>
			<dc:creator>Bernard Mouchot</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 01 Dec 2015 01:34:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1514</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Electeur a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1507</link>
			<description><![CDATA[Comme je le disais sur la réunion de la COM, triste oui, et pour moi Mr l'adj au maire prends certains maires pour des I...et si on ne l'ai avait pas ils font leur boulot comme ils peuvent? Temps mieux si vous avez fait des grandes études mais un peu de retenue, la politique devient méchante]]></description>
			<dc:creator>Electeur</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 29 Nov 2015 19:12:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1507</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mathieu Grosjean a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1506</link>
			<description><![CDATA[Arnaud, Merci de faire avancer le débat. Vous avez raison concernant le niveau d'études. Je n'avais pas l'intention de prendre qui que ce soit de haut. Mon propos est juste de dire que dans les domaines que nous avons cités, il faut être professionnel car les contraintes juridiques, réglementaires et techniques sont de plus en plus prégnantes, et que les communes se retrouvent seules face à ce carcan depuis l'abandon de l'ATESAT par les services de l'Etat. Rachel, je comprends votre agacement mais je ne remets pas en cause la motivation des agents. Je pense néanmoins que les syndicats de voirie, d'incendie, et de collège n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, ces compétences étant assurées notamment par le département. Et ce depuis les années 90. Par contre, si je poursuis mon raisonnement, appuyé par les propos d'Arnaud, je pense qu'il y aurait besoin de personnel supplémentaire à la CCS pour assurer un service d’assistance aux communes. Le service d'instruction des permis de construire en est un premier exemple. De mon point de vue, il s'agirait de redéployer des emplois sur le territoire, pas d'en détruire.]]></description>
			<dc:creator>Mathieu Grosjean</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 29 Nov 2015 15:39:10 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1506</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Arnaud a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1505</link>
			<description><![CDATA[Si je résume les propos évoqués, M. les maires vous n'avez pas ou plus les compétences nécessaires pour gérer votre commune. C'est pourtant ce que vous faites avec coeur depuis plusieurs années. Jusqu'à présent toutes les communes du Saulnois sont encore debout, c'est donc que vous êtes compétent, rassurez vous (enfin à mes yeux) La CCS doit certe, avoir des ressources (juristes, architectes ...) au services des communes. La gestion d'une commune c'est comme la gestion d'une entreprise, il faut s'entourer de compétences complémentaires (spécialistes de la CCS ou autres, Syndicats intercommunaux, service conseil des maires, Centre de gestion...) pour mener à bien les projets à moindre coût pour les administrés. La CCS doit donner le cadre général. Tout remettre aux ComCom fait perdre une notion essentielle : la connaissance du terrain. Seuls les maires (et conseillers municipaux) ont cette notion. Tout remettre entre les mains de bacs +5 dans une Comcom ne remplacera jamais cet atout vital. Le niveau d'étude n'est (selon moi) pas un critère objectif. Prendre les brevets pro ou des bacheliers "de haut" quand on est bac ++++ est une erreur. Tout le monde est compétant à son niveau et complémentaire. Un ingénieur chargé de mission peut brasser beaucoup d'air pour accoucher d'un escargot, (sans compter le coût financier de l'opération) - on l'a déjà vu à la CCS, il y a qqs années ;) . Un bac pro peut apporter un côté concret et efficace. Un non diplômé avec expérience et autodidacte peut se révéler être un redoutable Winner Etre fataliste en disant que c'est déjà foutu pour les communes, ce n'est pas comme cela que l'on défend notre terroir. A chacun sa vision. Bon dimanche à tous]]></description>
			<dc:creator>Arnaud</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 29 Nov 2015 13:32:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1505</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Rachel a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1503</link>
			<description><![CDATA[Merci Monsieur Grosjean pour votre grande compassion pour les syndicats! Obsolètes peut être pour vous, en attendant ils font vivre des personnes....des agents entièrement dévoués à leur tâche qui depuis plus de 30 ans les ont faits fonctionner sans ambition pécuniaire sous la direction d'élus passionnés (et non intéressés) à l'époque où vous étiez sans doute en culotte courte...Je ne doute pas que vous soyez érudit mais vos écrits font ressortir un certain mépris...]]></description>
			<dc:creator>Rachel</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 29 Nov 2015 10:56:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1503</guid>
		</item>
		<item>
			<title>moi a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1500</link>
			<description><![CDATA[Courageux Monsieur Grosjean!! enfin quelqu'un qui ose dire les choses. Je suis de votre avis, il est temps de changer les choses! le temps où toutes ces personnes qui se complaisent dans leur petit train-train est fini!]]></description>
			<dc:creator>moi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 28 Nov 2015 17:35:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1500</guid>
		</item>
		<item>
			<title>patavic a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1498</link>
			<description><![CDATA[Voila un point de vue bien arrêté. Je n'ai pour ma part effectué qu'un seul mandat , car comme le souligne Mathieu, c'est un boulot à temps plein qui demande des compétences. Allez à l'heure de la grande région,il faut peut être regarder son clocher d'un œil différent. Bon dimanche]]></description>
			<dc:creator>patavic</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 28 Nov 2015 13:17:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1498</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mathieu Grosjean a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1497</link>
			<description><![CDATA[Bonjour Arnaud, Je ne suis pas le maire. Je travaille depuis 10 ans pour le département voisin dans un service qui assiste les communes et interco rurales dans des projets de développement de leur territoire. C'est donc sur mon expérience de terrain que se fonde mon point de vue.]]></description>
			<dc:creator>Mathieu Grosjean</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 28 Nov 2015 12:54:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1497</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Arnaud a écrit :</title>
			<link>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1496</link>
			<description><![CDATA[Il vient de la ville le maire de Chambrey ?]]></description>
			<dc:creator>Arnaud</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 28 Nov 2015 11:18:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://graindesel-saulnois.com/index.php/comcom/590-un-elu-de-la-comcom-ecrit-aux-elus-de-la-comcom#comment-1496</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
