Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La prévention permet de réduire ses déchets, d’éviter l’utilisation de produits dangereux et de réduire leur nocivitéLe meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La prévention permet de réduire ses déchets, d’éviter l’utilisation de produits dangereux et de réduire leur nocivité

Depuis le 1er janvier 2012, les collectivités sont dans l’obligation d’élaborer un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) recensant les objectifs, actions et moyens mis en œuvre pour réduire les déchets sur leur territoire.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Saulnois a engagé son premier programme local de prévention des déchets, à destination des ménages, sur la période 2012 – 2016.

Les actions mises en place ont permis de réduire de plus de 17% la quantité d’ordures ménagères assimilées en 2016 par rapport à 2010.
Un Contrat d’Objectif Déchets Economie Circulaire (CODEC) orienté davantage vers les professionnels est en cours jusqu’à fin 2019. Le Programme Local de Prévention des Déchets a été mis à jour pour la période 2019-2024.

Le projet de PLPDMA ainsi élaboré a été validé par la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) qui s’est réunie le 11 mars 2019. Avant son approbation finale par le Conseil Communautaire, chaque citoyen du Saulnois est invité à le consulter et à faire part de son avis.

Le projet de PLPDMA est mis à votre disposition ci-dessous en téléchargement libre jusqu’au vendredi 7 juin 2019.

190426 baniere plpdma

Commentaires   

+1 #1 Ordures 17-05-2019 22:51
Et le retrait des poubelles sur les parkings routier du saulnois ?
Citer