Affiche 594x841 worldcleanup03 Bdt

Participons au nettoyage de la planète, dans le Saulnois, en un jour à l'occasion du "World clean up day" le 15 septembre 2018 !

C'est le voeu de la Communauté de communes du Saulnois qui communique sur son site Internet à propos de cet événement d’ampleur internationale et inédit de mobilisation pour nettoyer la planète de façon collective.

World CleanUp Day, par leurs initiateurs :

"Nous vivons dans un monde qui croule littéralement sous les déchets. Chaque année la population mondiale génère près de 4 milliards de tonnes de déchets de différentes sortes. Pour notre environnement, pour l’avenir nous nous engageons !

Notre époque est charnière : nous ne souhaitons pas augmenter la dette écologique pour nos enfants. Au-delà de la production de déchets, il nous faut agir dans l’urgence pour limiter les aspects et les comportements les moins respectueux pour l’environnement.

En 2010, sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la nature pour finir dans la mer (source Jambeck et al.).

Conséquences : nous assistons à l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans.

Nous sommes-nous habitués à ce constat ? Pensons-nous réellement que la planète absorbera d’elle-même ces surcroîts d’ordures ? Qu’il y aura toujours quelqu’un pour passer derrière ?

L’objectif de WORLD CLEANUP DAY est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.

Nous voulons « nettoyer la planète en 1 jour », avec les 150 autres pays participants à l’opération. Nous voulons mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience mondiale et générer un changement durable des comportements."

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le site Internet de l’opération : www.worldcleanupday.fr ou la Communauté de Communes du Saulnois au 03 87 01 97 98.

Contact : Elodie BALEZO, 03 87 01 97 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires   

+2 #3 Un dauphin agonisant 22-08-2018 22:25
Une belle initiative, certes... Encore faudrait-il qu'un effort soit fait au quotidien pour préserver notre planète et nos océans. Pensez zéro déchets !
Citer
0 #2 cricri 22-08-2018 17:08
Comme beaucoup sans doute je pense que cette journée "poudre aux yeux" ne fait de mal à personne.
Mais on constate comme d'habitude que les industries, les paysans et les collectivités ont tous les droits et s'autorisent tout en matière d'environnement (et d'autres choses aussi tant qu'on y est!!) et se dédouanent ensuite en se tournant vers les bons cons que nous sommes pour tenter de nous culpabiliser.
Citer
+3 #1 Dieuzois 22-08-2018 12:28
Ok bonne initiative je valide. Mais faudrait aussi que la comcom soit exemplaire et arrête de construire des zac inutiles et subventionné des methaniseurs pollueurs du futur au profit de semblant de paysans.
Citer