centredetri

Responsable du ramassage des ordures ménagères la Communauté de communes du Saulnois communique : 

Avec les fêtes, notre consommation augmente et le volume de nos déchets aussi !

Pendant cette période, vos poubelles peuvent augmenter de plus de 20%. Aussi, la Communauté de Communes du Saulnois vous propose un petit mémo pour limiter vos déchets.

Les fêtes de fin d'année génèrent de nombreux déchets (alimentaires, emballages, verres, décorations...). Aussi, pour que sa poubelle n’éclate pas, il est possible de limiter sa production de déchets et de trier au mieux ses déchets en adoptant des gestes simples :

Les cadeaux

Tout d’abord, pour limiter votre production de déchets et emballer vos cadeaux, vous pouvez réutiliser des sacs en papiers krafts offerts lors de vos achats. Le papier kraft agrémenté de ficelle, de raphia devient un papier cadeau écolo et esthétique ! Une fois les cadeaux déballés, jetez les emballages en papier et les cartonnettes dans votre sac de tri ! Par contre, le papier cadeau plastifié ou en emballage plastique, les rubans décoratifs, les bolducs et les polystyrènes ne sont pas recyclables. Ils sont à déposer dans la poubelle classique. Et si vos cadeaux ne vous plaisent pas, pensez à les donner, les revendre ou les échanger en magasin.

Et pour les repas de fêtes ?

Les repas copieux sont souvent générateurs de restes. Pour éviter cela, pensez à ajuster les quantités, donner les restes aux convives avant de partir et cuisiner les restes pour les repas suivants.Le libre-service dans les magasins engendre aussi l’accumulation de déchets, les barquettes et films plastiques qui entourent parfois la viande, le poisson ou encore le fromage ne sont pas recyclables. Préférez les rayons « découpe » traditionnels !

Pour votre table, évitez la décoration artificielle et la vaisselle jetable (flûtes, gobelets, nappe...) !

Adoptez une décoration naturelle que vous pourrez transformer en compost ou déposer en déchèterie.Les bouteilles en verre quant à elles se déposent uniquement dans les bornes à verre.

Durant les fêtes, le service de collecte des déchets ménagers modifie ses tournées :

La tournée des ordures ménagères du 25 décembre est supprimée.

Si votre commune est concernée, les bacs seront à sortir la semaine suivante.

La tournée du tri sélectif du 25 décembre est décalée sur deux jours : une partie est reportée au mercredi 27 décembre pour : Marimont les Bénestroff - Nébing - Molring - Bénestroff - Bermering - Rodalbe - Zarbeling- Lidrezing - Conthil - Riche – Burlioncourtet l'autre partie est reportée au jeudi 28 décembre pour : Gerbécourt - Vaxy - Vannecourt - Dalhain - Bellange - Achain - Pévange - Haboudange - Marthille - Villers sur Nied - Bréhain - Château-Bréhain - Chicourt - Oron - Frémery - Lubécourt – Amelécourt.

A compter du lendemain de Noël, les collectes d’ordures ménagères et de tri sont décalées d'une journée.

Durant la semaine de Nouvel An : les collectes OM et tri sont décalées d'une journée.Contact : Service Déchets Ménagers Tél : 03.87.05.24.36 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Commentaires   

+10 #2 Klein 25-12-2017 11:35
Sacré drôle de morale alors que vous êtes les premiers à développer des poubelles de ZAC partout.
Citer
+14 #1 Franchement 23-12-2017 11:18
Pour causer de poubelle y a du monde. Pour développer le territoire pas de quorum....
Citer