boutique dieuze2

Huit mois après son lancement  l'Office de Tourisme du pays du Saulnois dresse un premier bilan de ses activités.

Après la fusion à marche forcée des OT de Dieuze et Vic sur Seille imposée par la loi NOTRe, il est intéressant de voir comment évolue la nouvelle structure constituée dans le cadre d'un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) installé par la Communauté de Communes du Saulnois.

Pour le grand public, les changements sont peu visibles. Les locaux des anciennes structures ont été conservés et s'appellent désormais Bureaux d'Informations Touristiques de l'Office de pôle. 

L'Hôtel de la Monnaie à Vic sur Seille et le poste de Garde des anciennes Sailnes Royales sont les bâtiments prestigieux où se renseignent les touristes qui arrivent dans le Saulnois. 

Des touristes au nombre de 3400 qui ont poussé les portes des deux bureaux d'informations depuis l'ouverture en février dernier.

3074 étaient Français, 226 Allemands, 53 Belges, 20 Hollandais...boutique vic2

La demande de ces visiteurs concerne le patrimoine pour la grande majorité mais également les services pratiques, les loisirs et dans une moindre mesure la gastronomie, les manifestations locales et l'hébergement. 

Mais dans les deux bureaux de l'Office de Tourisme on propose aussi des visites, parfois insolites, des animations à destination des scolaires en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine. On distribue aussi des centaines de brochures et on vend de nombreux produits du terroir dans les boutiques fort bien achalandées.  

Prochainement l'OT du Pays du Saulnois sera présent  à Mondial Air Ballon le lundi 24 juillet de 16h à 21h sur le stand de Moselle Attractivité.

Les employées distribueront une brochure sur les différentes activités proposées dans le Saulnois pour différents publics: familles, couples etc...

Cette brochure sera articulée par thématique nature, culture etc.. pour répondre aux attentes des visiteurs.

On va créer aussi des fiches Randoland (fiches circuits ludiques) avec une conception pédagogique avec des énigmes pour aider l’enfant à appliquer et à approfondir les notions pédagogiques étudiées en classe. L’enfant devient guide-explorateur.)

L'OT distribuera auprès de ses partenaires un carnet de jeux spécial Saulnois pour les enfants.

 

 

 

 

Commentaires   

+6 #5 LAFONTAINE 26-07-2017 08:30
CONSEILS A UN AMBITIEUX
Réaliste avant tout, tu seras
Les yeux plus gros que le ventre, point n'auras
A tes compétences tes ambitions, tu limiteras
Et surtout modeste et loyal tu resteras
Citer
+13 #4 Porte clés 19-07-2017 07:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Bezangeois :
Le maire de Bezange était candidat. Il aurait fallu voter pour lui. Tout aurait été différent

Ainsi l office aurait vendu des porte clés Le Pen et des pin's du souvenir français.
Citer
-19 #3 Bezangeois 17-07-2017 21:59
Le maire de Bezange était candidat. Il aurait fallu voter pour lui. Tout aurait été différent
Citer
+6 #2 cricri 17-07-2017 20:22
J'ai entendu dire que Macron se questionnait sur le nombre de collectivités locales, sur quoi supprimer, sur les nids d'emplois inutiles ou redondants dans la FPT (pardon... dans la fonction publique territoriale).
Quelqu'un peut-il lui expliquer ce qu'est une comcom, comment ça fonctionne et à quoi ça sert (ou pas!). Des fois que ça lui donne un bonne idée (on peut rêver).
Citer
+11 #1 citoyens 17-07-2017 19:37
trés bien dans un rayon de 15 km on donne les mèmes infots on vend les mèmes produits et tout ça avec 1 participation de 8 euros par habitant la com com a vraiment trops d argent
Citer
0
0
0
s2sdefault