stagechant

La Communauté de communes du Saulnois propose un stage de chant du 30 octobre au 3 novembre à Lagarde encadré et animé par la chanteuse Marie Hélène Ferry. 

Intitulé "Chantons l’histoire de nos aînés à travers les trois guerres" ce stage s’adresse à toute personne qui aime chanter, débutante ou confirmée. Il a pour objectif de permettre aux stagiaires d’interpréter des chansons empruntées au programme du spectacle «Une Âme sur la frontière» pour la représentation du dimanche 5 novembre 2017 à la salle du centre d’animation de Lagarde.

Le spectacle est composé d’un récit et de chansons, qui illustrent des personnages à partir de l’âge de 8 ans. La distribution des chansons sera effectuée en fonction de l’âge des participants.

Horaires : de 9H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H30 Lieu : Centre d’Animation de Lagarde.

L'intervenante :

Marie-Hélène FERY (Chanteuse, comédienne, metteuse en scène) Née à Delme, dans le Saulnois, d’un père et d’une mère qui avaient l’âge d’être ses grands parents, elle est bercée aux sons et mots des chansons qui rythmaient la vie familiale, où quatre générations se cotoyaient. Venue du théâtre, Marie-Hélène Féry a été vite attirée par les chansons qui racontent des histoires, d’hier ou d’aujourd’hui, comme une petite pièce de théâtre. Chanteuse, conteuse, diseuse, depuis plus de 20 ans, elle conçoit, met en scène et interprète des spectacles musicaux consacrés au répertoire du XXe siècle. Elle a notamment conçu plusieurs spectacles en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine : « Chants-Sons-des-Champs », « Chansons 1870 », «Chansons 14.18», et « Une Ame sur la frontière », qui raconte l’histoire de sa famille à travers les trois guerres. www.mariehelenefery.fr

Les partenaires :

La Communauté de Communes du Saulnois, dans le cadre de sa compétence « Culture », la Communauté de Communes du Saulnois  finance des ateliers de découverte des « Arts vivants » pour les habitants et associations du Saulnois.

Le développement du spectacle vivant et ses nombreux modes d’expression artistique : le théâtre, la danse, le chant, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette...a pour objectif de proposer une action culturelle qui rayonne sur un territoire, tisser du lien entre l’activité artistique et les associations locales, stimuler les pratiques amateurs et soutenir les initiatives artistiques locales.

L’association Voix des champs :

L’Association «Voix des Champs» créée en 2010 a pour but la création de spectacles autour de la mémoire et de la transmission. Créant des passerelles entre le présent et le passé, ces centres d’intérêt sont ancrés dans le territoire, par la restitution d’histoires de vie, et l’histoire des cultures rurales passées et contemporaines.

La commune de Lagarde et son Foyer Rural : 

Soucieuse d’offrir à sa population des animations, la commune de Lagarde a souhaité accueillir ce stage pour initier ses habitants au chant tout en participant au travail de devoir de mémoire....L’association «Les amis du Saulnois et de son patrimoine»L’association a pour objet de faire connaître, protéger et valoriser le patrimoine du pays du Saulnois sous toutes ses formes : naturel, historique, culturel et humain. Et ceci, dans un esprit de convivialité, de simplicité et de partage avec les gens du pays et tous ceux qui s’y intéressent !

Inscriptions : Blandine au 06 22 86 70 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements : Marie-Hélène FERY au 06 82 39 03 79 - VOIX DES CHAMPS 57590 DELME Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

0
0
0
s2sdefault