pepites

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler.

Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge.

C’est là que Christian et Marie-France des Pallières, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

Au sein de leur association Pour un Sourire d'Enfant, ils ont permis, à près de 10.000 petits cambodgiens, d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir. 

despalieres

Cette extraordinaire aventure est contée dans le film documentaire Les Pépites réalisé par Xavier de Lauzanne qui sera projeté dans le cadre du ciné club, aux Salines Royales de Dieuze, jeudi 24 novembre, à 20h15. 

Triste ironie du calendrier, au moment même où sort ce merveilleux film, Christian Des Pallières vient de s'éteindre. Michel Rémillon, fondateur de PSE Lorraine (530 membres) lui rendra hommage à l'issue de la projection et répondra aux questions des spectateurs. 

Voir aussi le site de PSE

Commentaires   

0 #2 Delpech Michel 22-11-2016 22:01
Les pépites de Weiten (comme ils les appelle si bien), tel le président de Lorina, font-elle une apparition dans le film?
Citer
0 #1 Globulette 17-11-2016 07:09
Courez-y vite! Un film exceptionnel, une leçon de vie et d'humanité, sur fond d'optimisme! Il faut emporter un petit mouchoir...
Citer